Boycott des JO : Poutine et Xi Jinping dénoncent une « politisation du sport »

Le 6 décembre, Washington a annoncé un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin, affirmant qu’aucun responsable américain n’assisterait aux Jeux. L’administration Biden a ensuite informé ses alliés et partenaires à l’étranger de cette décision, leur laissant le droit de décider eux-mêmes de participer aux Jeux olympiques de Pékin. Lors d’un entretien par visioconférence avec son homologue chinois Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé la politisation du sport.

La Russie et la Chine se sont constamment soutenues en ce qui concerne la coopération sportive, y compris l’inadmissibilité de toute tentative de sa politisation, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine. « Je voudrais noter que nous nous sommes constamment soutenus mutuellement en ce qui concerne la coopération sportive internationale, y compris sur l’inadmissibilité de toute tentative de politisation du sport et du mouvement olympique », a déclaré Poutine lors de l’entretien.

Publicité

Des violations des droits humains commises par la Chine dans la région du Xinjiang

Après l’annonce américaine du boycott diplomatique des JO, des annonces de boycott ont également été exprimées par alliés occidentaux dont le Canada, l’Australie, le Japon, de même que des représentants d’environ 200 organisations de défense des droits humains dans le monde au sujet des violations présumées des droits humains commises par la Chine dans la région autonome du Xinjiang. La Nouvelle-Zélande, à son tour, a déclaré que ses responsables ne se rendraient pas à Pékin en raison de la pandémie de coronavirus.

Stratagème politique contraire à la Charte olympique

Le président russe, Poutine a par contre déjà annoncé sa partition à l’ouverture des Jeux Olympiques.  En réponse au boycott, la Chine a qualifié la décision américaine de stratagème politique contraire à la Charte olympique et s’est engagée à prendre des mesures de représailles. Les Jeux olympiques d’hiver de 2022 dans la capitale chinoise de Pékin devraient se tenir du 4 au 20 février, tandis que les Jeux paralympiques d’hiver se tiendront du 4 au 13 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité