Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news

Le président brésilien Jair Bolsonaro fait encore la une des journaux pour une vidéo qu’il avait publiée sur le réseau social Facebook. Il s’agit en effet d’une vidéo dans laquelle le numéro un du pays avait cité plusieurs rapports prétendument officiels du gouvernement britannique, qui prouvent que les personnes qui se sont entièrement vaccinées contre le coronavirus (covid-19), développent le SIDA « beaucoup plus rapidement que prévu ».

La vidéo avait également été retirée de YouTube

Après avoir fait la une des journaux, ces informations ont été démenties par plusieurs organisations médicales dont la société brésilienne des maladies infectieuses, ainsi que le gouvernement britannique. La vidéo avait également été retirée des plateformes YouTube, Instagram et Facebook. La situation avait par la suite poussé le tribunal suprême fédéral brésilien à ouvrir une enquête contre Jair Bolsonaro. Hier vendredi 03 novembre 2021, une autre enquête a été ouverte par l’institution brésilienne dans cette affaire contre le chef de l’Etat brésilien pour avoir diffusé une fausse information dans ladite vidéo. L’enquête a été ouverte après que Alexandre de Moraes, un juge du tribunal suprême fédéral, a décidé de répondre favorablement à la demande de la commission sénatoriale brésilienne. Cette dernière avait accusé Jair Bolsonaro de graves délits commis durant la pandémie.

Publicité

Il faut dire que le président brésilien est actuellement visé par plusieurs enquêtes. En effet, celle récemment ouverte s’ajoute à cinq autres qui le visent. Jair Bolsonaro est visé par une enquête qui vise à savoir s’il a agi, avec la police fédérale, dans plusieurs affaires impliquant des membres de sa famille. Il est aussi visé par une enquête, pour avoir diffusé, sur les réseaux sociaux, un rapport de police sous scellé, sur une attaque présumée contre le système électoral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *