Garde à vue pour Alexandre Benalla et son épouse. L’information fait la Une des médias français et internationaux depuis la matinée de ce mardi 14 décembre. L’ancien proche collaborateur d’Emmanuel Macron a été mis aux arrêts ainsi que sa compagne par les enquêteurs de Brigade de répression de la délinquance économique. Leur interpellation a eu lieu dans leur domicile sis au 16ème arrondissement à Paris.
Il est reproché à l’ancien garde du corps du président français la signature avec un oligarque russe la signature de contrats de sécurité. Leur mise aux arrêts intervient dans le cadre d’une enquête qu’effectue le Parquet national Financier sur des soupçons de corruption et de blanchiment de fraude fiscale. Les faits incriminés remontent en effet en 2018. L’un des contrats mis en cause a été signé avec un proche du président russe Vladimir Poutine alors qu’Alexandre Benalla était toujours en poste à la présidence française.
Une précédente condamnation
Rappelons que cette affaire refait surface après la condamnation dont il a fait l’objet dans le cadre d’une affaire en 2018. Il avait été condamné à une peine de trois ans de prison, dont deux ans assortis d’un sursis simple. La poursuite était pour violences en réunion en marge de la fête du Travail de 2018. Il lui est entre autre reproché immixtion dans la fonction de policier, port d’arme sans autorisation et utilisation frauduleuse de passeports diplomatiques.
Laisser un commentaire