Une dizaine d’associations voient mal que leurs pays soient appelés arabes et invités à participer à la coupe Arabe. Pour cela, ces dernières venant de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de France ont écrit à la fédération internationale de football association (FIFA) ainsi qu’à son président Gianni Infantino, pour exprimer leur désaccord concernant le terme « arabe » donné à l’évènement.
« Elle adopte une terminologie discriminatoire »
D’après eux, cette appellation met à l’écart plusieurs autres populations comme les Kurdes ou encore les Berbères. Dans la missive adressée à la FIFA, les associations ont fait savoir que : « La Fifa organise pour la première fois un événement construit autour d’un référent ethnico-racial […] Dans son discours, elle adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie aujourd’hui dépassée telle l’expression du « monde arabe » qui ne signifie pas grand-chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question ». Dans une interview accordée au média Ouest France, Hassan Aselouani, coordinateur du mouvement associatif, la FIFA a organisé la Coupe Arabe en se basant uniquement sur la race arabe, tout en ignorant que les peuples ont évolué.
Une présence symbolique
« Les habitants d’Afrique du Nord ne disent pas Arabes mais Berbères et les Kurdes ne se considèrent également pas comme Arabes. Cela nous a choqué car ils considèrent que tout le monde est arabe mais ce n’est pas le cas. En Afrique du Nord, on n’utilise pas ce terme, c’est quelque chose d’Occidental » a-t-il ajouté. Le journaliste saoudien Fahid Chamri s’était exprimé dans le même sens en indiquant que la présence des pays nord-africains en Coupe Arabe n’était, en fait « que symbolique puisqu’ils ne sont pas arabes mais berbères. Cette compétition est arabe, ils ne sont là que comme invités. Notamment pour remplir les stades qataris ».
En fin de compte, les associations veulent que l’appellation de la Coupe Arabe soit changée. « Nous souhaitons simplement l’appellation Coupe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » ont-elles écrit.
Laisser un commentaire