Une dizaine d’associations voient mal que leurs pays soient appelés arabes et invités à participer à la coupe Arabe. Pour cela, ces dernières venant de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et de France ont écrit à la fédération internationale de football association (FIFA) ainsi qu’à son président Gianni Infantino, pour exprimer leur désaccord concernant le terme « arabe » donné à l'évènement.
« Elle adopte une terminologie discriminatoire »
D’après eux, cette appellation met à l’écart plusieurs autres populations comme les Kurdes ou encore les Berbères. Dans la missive adressée à la FIFA, les associations ont fait savoir que : « La Fifa organise pour la première fois un événement construit autour d’un référent ethnico-racial […] Dans son discours, elle adopte une terminologie discriminatoire qui baigne dans une idéologie aujourd’hui dépassée telle l’expression du « monde arabe » qui ne signifie pas grand-chose sinon l’exclusion des autres composantes de la région en question ». Dans une interview accordée au média Ouest France, Hassan Aselouani, coordinateur du mouvement associatif, la FIFA a organisé la Coupe Arabe en se basant uniquement sur la race arabe, tout en ignorant que les peuples ont évolué.
Une présence symbolique
« Les habitants d’Afrique du Nord ne disent pas Arabes mais Berbères et les Kurdes ne se considèrent également pas comme Arabes. Cela nous a choqué car ils considèrent que tout le monde est arabe mais ce n’est pas le cas. En Afrique du Nord, on n’utilise pas ce terme, c’est quelque chose d’Occidental » a-t-il ajouté. Le journaliste saoudien Fahid Chamri s’était exprimé dans le même sens en indiquant que la présence des pays nord-africains en Coupe Arabe n’était, en fait « que symbolique puisqu’ils ne sont pas arabes mais berbères. Cette compétition est arabe, ils ne sont là que comme invités. Notamment pour remplir les stades qataris ».
En fin de compte, les associations veulent que l’appellation de la Coupe Arabe soit changée. « Nous souhaitons simplement l’appellation Coupe du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord » ont-elles écrit.
non a l’arabisation de cette coupe qui n’a aucun sens à vrai dire pourquoi arabe …
CETTE APPLICATION EST UNE PROVOCATION, UNE DISCRIMINATION RACIALE ENVERS LE PEUPLE AMAZIGH.
Dans ce cas ça sera une COUPE MÉNA , comme Google Ména.Qui désigné Moyen Orient & Nord Africain.
Non ! Il faut laisser l événement comme il est et celui qui ne se voit pas arabe ne participe pas et demande à la FIFA d organiser une coupe des berbères et kurdes.vivent les arabes
Essyez de changer le nom de la coupe d Europe et Copa America en coupe golois ou indien fouteuse vous etes entraine d élargir les conflits et les malentendus en cette foutue regions que le conialisme a deja déchirer puis le terrorisme foutez nous la paix
peut-être coupe arabo-islamique
Pourquoi israél veux israél pour les juifs uniquement !!! Pourquoi personne ne parle de ça ?????
Ceux qui se sentent gêner de participer à cette coupe arabe n ont qu a créer une coupe tameskhart
Les mêmes racistes xénophobes apparaissent par ci , par là, pour distiller leur venin..
Le MAK et ses suppôts..
Je suis berbère : mais je vois, lis, et respire ALGÉRIE..
Point barre
Bravo !!
Incroyable…quelle ignorance de la part de la FIFA

Oui le grand Maghreb n,est pas arabe.c,est une appelation injuste donnee par les occidentaux et appuiyes par les nationalistes arabes comme jamal Abdencer
La Doxa Sioniste manipuler toujours les brebis galeuses afin de faire parachever son plan ultime de disloquer le Bloc Idéologique ( non pas racial bande cons) de résistance aux politiques hégémonique de prédation vol Mensonges et Asservissement. FRANCHEMENT IL FAUT ETTE DUPE!