Donald Trump : 5 ans de prison pour un de ses partisans dans l’attaque du capitole

La justice américaine continue de se pencher sur les cas des émeutiers ayant attaqué le capitole le mercredi 06 janvier 2021. C’est dans ce cadre que Robert Scott Palmer, un Américain âgé de 54 ans a été condamné hier vendredi 17 décembre 2021 à cinq années de prison pour avoir agressé les forces de l’ordre ce jour-là.

« J’ai réalisé qu’on nous avait menti »

Le quinquagénaire avait été vu lancer plusieurs objets comme un extincteur ou des planches sur les policiers à proximité du capitole. En dépit du gaz de poivre utilisé par ces derniers pour empêcher les émeutiers d’entrer au siège du Congrès, le mis en cause avait continué à lancer des objets. Devant le tribunal, Robert Scott Palmer avait préféré pointer du doigt l’ancien président républicain Donald Trump, dans ce qu’il s’est passé. D’après lui, ce dernier qu’il qualifie de « tyrannique » l’a trompé. « J’ai réalisé qu’on nous avait menti » a-t-il écrit évoquant toujours l’ex-chef de l’Etat américain. Cependant, ces arguments ont été rejetés par la jugé fédérale Tanya Chutkan. Notons que l’accusation a souligné que la description d’une cagnotte en ligne visant à soutenir les accusés dans cette affaire, rejetait la responsabilité des violences sur la police.

Publicité

Pour elle, Robert Scott Palmer savait bien ce qu’il faisait en rejoignant les émeutiers qui voulaient « interférer dans le processus électoral », afin d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden. Pour rappel, la sentence contre le quinquagénaire est la plus lourde ayant été prononcée dans cette affaire. Avant elle, la peine la plus lourde était de 41 mois sur deux hommes accusés d’obstruction de procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité