Le patron de l’Agence spatiale européenne (ESA) n’est visiblement pas très d’accord avec les activités spatiales que mène le richissime homme d’affaires américain Elon Musk. Par le canal d’un entretien qu’il a accordé au Financial Times, Josef Aschbacher a fait savoir que l’Europe ne devrait pas laisser le patron de SpaceX faire ce qu’il veut dans l’Espace. Pour lui, Elon Musk était en train de «créer ses propres règles».
« L’espace sera bientôt beaucoup plus restrictif »
Les commentaires du patron de l’Agence spatiale européenne touchent précisément les milliers de satellites qu’installe l’homme d’affaire américain avec son SpaceX. «L’espace sera bientôt beaucoup plus restrictif en matière de fréquences et de place en orbite, Les gouvernements européens ont un intérêt commun à collectivement donner aux firmes européennes l’opportunité de pénétrer un marché juste.», explique le Directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) au quotidien britannique.
«Il y a une personne qui possède la moitié des satellites actifs dans le monde. C’est assez étonnant. De facto, il fait les règles. Le reste du monde, notamment l’Europe, ne répond pas assez rapidement.», a-t-il déploré par la suite. Josef Aschbacher a également profité de cette sortie médiatique pour tirer à boulets rouges sur le régulateur américain.
La critique envers le régulateur américain
L’homme qui dirige depuis quelques mois l’Agence Spatiale Européenne, estime que le régulateur américain «n’est pas seulement intéressé par le développement économique, mais aussi par une certaine domination dans certains secteurs économiques. C’est très, très, très clairement en train d’arriver. Et avec force.».
Laisser un commentaire