UNESCO : La rumba congolaise au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Les ressortissants congolais seront ravis d’apprendre la nouvelle publiée par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Le rythme de musique connu notamment en Afrique francophone, la rumba congolaise, est officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. C’est l’UNESCO qui a donné l’information ce mardi 14 décembre 2021, sur le réseau social Twitter.

« Un des éléments de notre fierté »

« La rumba congolaise vient d’être inscrite sur la liste du #PatrimoineIntangible. Félicitations à la République démocratique du Congo 🇨🇩 – Congo » a laissé voir l’organisation sur le réseau de l’oiseau bleu. Notons que cette nouvelle intervient après que Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement de la république démocratique du Congo (RDC) avait parlé de la rumba dans un tweet du jeudi 09 décembre 2021. « Cette richesse venue du Congo et exportée dans le monde entier constitue un des éléments de notre fierté » a-t-il écrit avant d’ajouter : « Il est de notre devoir à tous de promouvoir la #Rumba ». Il faut dire que le dossier de la rumba a été introduit par la République du Congo et la République Démocratique du Congo.

Publicité

Rappelons que la rumba congolaise vient se placer aux côtés d’autres rythmes d’Afrique centrale déjà reconnus par l’UNESCO. Ces derniers sont les polyphonies pygmée de Centrafrique, ou encore les tambours du Burundi. L’origine de la rumba congolaise remonte à de longues années avant la traite négrière selon les spécialistes. Elle trouve donc ses racines dans l’ancien royaume Kongo, où était pratiquée le Nkumba, une danse signifiant « nombril ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité