Les violences domestiques font partie des sujets qui tiennent à cœur au chef de l’Eglise catholique romaine, le pape François. En effet, lors d’une émission diffusée ce dimanche 19 décembre 2021 soir, sur la chaîne de télévision italienne TG5, ce dernier a indiqué que le nombre de femmes battues dans leurs maisons demeure « assez élevé ».
Des chiffres alarmants sur la situation en Italie
« Le problème, c’est que, pour moi, c’est presque satanique car c’est profiter d’une personne qui ne peut pas se défendre, qui ne peut que (essayer de) bloquer les coups » a-t-il déclaré avant d’ajouter qu’il s’agit de quelque chose d’« humiliant. Très humiliant ». Notons qu’au cours de cette émission, le successeur de Saint-Pierre s’est entretenu avec trois femmes et un homme, provenant tous de milieux difficiles. Par ailleurs, ces propos du pape François interviennent après la publication par la police, de chiffres alarmants sur la situation en Italie. Au cours du mois de novembre 2021, la police italienne avait fait savoir qu’il y a près de 90 violences contre les femmes par jour, précisant que 62% parmi elles étaient des cas de violence domestique.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois que l’évêque de Rome aborde ce sujet. Depuis le début de la crise sanitaire, le pape François avait à maintes reprises critiqué ce phénomène. La pandémie a en effet contribué à une augmentation des violences domestiques, puisque les confinements à répétition avaient laissé les femmes enfermées avec leurs agresseurs.
Laisser un commentaire