Les tatouages désormais interdits aux footballeurs en Chine

Photo AFP

En Chine, les joueurs ne sont plus autorisés à porter sur leur corps des tatouages. La décision a été rendue publique par un communiqué du Ministère des sports. Le document de l’autorité en charge de ce département ministériel indique que les footballeurs de l’équipe nationale ont dorénavant «l’interdiction formelle d’avoir de nouveaux tatouages». Ceux qui l’ont sur leurs corps sont invités à l’enlever.

Dans des circonstances, les tatouages doivent être couverts…

 «En cas de circonstances particulières […] les tatouages devront être couverts» durant les entraînements et des compétitions, a tenu à marteler le communiqué du ministère chinois des sports. Porter des tatouages est désormais un critère d’élimination pour ceux qui aspirent à un recrutement au sein de l’équipe nationale de football. La nouvelle mesure n’est pourtant pas très bien appréciée chez les fans du football.

Publicité

Certains d’entre eux se demandent si l’objectif est de recruter de bons joueurs ou de recruter des saints. «Est-ce qu’on doit choisir un bon joueur ou un saint?» s’est interrogé un des fans du football chinois sur le réseau social Weibo. Rappelons que ces mesures interviennent dans un contexte où les autorités communistes chinoises entendent mettre un frein à certaines tendances qui sont perçues comme vulgaires.

Des censures dans d’autres domaines

 Plusieurs interdictions ont été prononcées au cours de ces derniers mois par l’autorité de régulateur de l’audiovisuel chinois. Les productions jugées vulgaires sur les chaines de télévision ainsi que sur les réseaux sociaux sont invitées à être remplacées par des valeurs «patriotiques». La musique, les jeux en ligne, la téléréalité ainsi que les cours particuliers n’ont pas échappé à la censure des autorités communistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité