Meurtre sur ordre de Moscou : Berlin expulse 2 diplomates russes

Berlin a expulsé mercredi deux diplomates russes après qu’un tribunal allemand ait condamné un citoyen russe pour avoir tué un ancien commandant tchétchène sur le sol allemand en 2019 sur ordre de Moscou, aggravant une rupture diplomatique croissante. Les juges de Berlin ont condamné le Russe Vadim Krasikov, alias Vadim Sokolov, à la prison à vie après l’avoir reconnu coupable du meurtre du ressortissant géorgien Tornike Kavtarashvili, 40 ans, dans un parc de Berlin en plein jour le 23 août 2019.

« Les autorités de l’Etat russe ont ordonné à l’accusé de liquider la victime », a déclaré le juge président Olaf Arnoldi, convenant avec les procureurs que le meurtre avait été soigneusement planifié. Le meurtre était censé « en représailles » pour un adversaire du Kremlin, a ajouté le juge. Moscou a immédiatement dénoncé ce qu’il a appelé une décision « politique » sur fond de « sentiment antirusse général ».

Publicité

Une décision biaisée et motivée par des considérations politiques

« Nous considérons ce verdict comme une décision biaisée et motivée par des considérations politiques qui aggrave sérieusement les relations russo-allemandes déjà difficiles », a déclaré dans un communiqué l’ambassadeur de Russie à Berlin, Sergueï Nechayev. Après le procès, la nouvelle ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré qu’elle avait convoqué l’ambassadeur de Moscou pour l’informer que l’Allemagne expulsait deux diplomates russes en réponse à la décision de la Cour.

Une grave violation du droit et de la souveraineté allemandes

« Ce meurtre sur ordre de l’État tel que déterminé par le tribunal aujourd’hui constitue une grave violation du droit et de la souveraineté allemandes », a déclaré Baerbock aux journalistes. Peu de temps après le meurtre dans le parc Kleiner Tiergarten de Berlin, l’Allemagne dirigée par la chancelière de l’époque, Angela Merkel, a expulsé deux diplomates russes pour protester contre le manque perçu de coopération de Moscou dans l’enquête. 

La Russie, niant tout lien avec le meurtre, avait répondu par un coup du tac au tac. Selon les procureurs allemands, le suspect a tiré par derrière à vélo sur Kavtarashvili, tirant deux coups de pistolet Glock 26 équipé d’un silencieux. Après que la victime soit tombée au sol, Krasikov est accusé de lui avoir ensuite tiré une balle dans la tête, le tuant sur le coup, avant de remonter sur son vélo et de prendre la fuite.

Une période de relations tendues entre Berlin et Moscou

Appelant à ce que Krasikov soit emprisonné à vie alors qu’ils résumaient leur cas la semaine dernière, les procureurs ont déclaré l’avoir identifié comme un « commandant d’une unité spéciale des services secrets russes FSB ». Le procès a duré une période de relations particulièrement tendues entre Berlin et Moscou sur une série d’affaires d’espionnage, ainsi que l’emprisonnement du critique du Kremlin Alexei Navalny. Le verdict intervient également alors que la Russie est accusée par l’Occident de planifier une invasion de l’Ukraine et de rassembler des dizaines de milliers de soldats près de la frontière de son voisin.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité