,

« New deal » avec l’Afrique : Macron annonce un sommet

Le président français Emmanuel Macron compte visiblement revoir la coopération avec les peuples africains sur le plan financier et économique dans un contexte où la plupart des économies de ces différents pays sont négativement impactées par la pandémie relative au Covid-19. Selon une annonce qui a été faite par l’actuel patron de l’Elysée, un « New deal » économique et financier avec l’Afrique sera négocié très bientôt au cours d’un sommet sous la présidence française de l’Union européenne.

 Il s’agira d’une rencontre qui aura lieu les 17 et 18 février à Bruxelles et qui rassemblera l’Union Européenne et l’Union Africaine. Selon l’appel lancé par Emmanuel Macron, l’objectif est de « refonder un New Deal, économique et financier avec l’Afrique  pour aller au bout de cette solidarité à l’égard des Africains en rappelant  qu’entre 2020 et 2025, il y a 300 milliards d’euros de besoins de financement pour les économies africaines, car elles ont des conséquences économiques et financières de la Covid 19 à gérer ».

Publicité

L’UE doit porter une stratégie commune avec l’Afrique selon Macron

« L’Europe doit dans les instances internationales porter une stratégie commune avec l’Afrique, pour permettre cette solidarité », a ajouté le président pour justifier ses assises convoquées pour le mois de février. Il a également appelé à la réactualisation du mécanisme d’investissement solidaire à l’égard du continent africain.

7 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Non, merci

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « New deal » avec l’Afrique : Macron annonce un sommet
    Je ne sais sur quel mention qualifier le Président Français néo-colonialiste ou un réformateur africain. Quel est la nature de ce « new deal »? La France s’est vue soudaine qu’elle est en tain de perdre la « La Voix de son Maître » sur le continent africain, et la chute se fait sentir d’une manière vertigineuse qu’elle cherche à tout tout prix à regrouper ou ramener ses laquets au berceau. La France perd sommeil à cause de la percée Russe en Afrique et y comprise la Chine bien sûr!

  3. Avatar de Belmo
    Belmo

    Putains, quand est-ce qu’ils vont nous laisser tranquilles?

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      mdr !! 🙂 🙂 Impossible de vivre autrement « BELMO ». Plus aucune partie du monde n’est absente des préoccupations des autres.

      Les japonais aux 16e-19e siècles ont fermé leur pays aux autres sous peine de mort pour les nationaux et les étrangers, ils se sont vus imposer l’ère « MEJI » d’ouverture au monde.

      – Les chinois pareil, après les explorations vers l’Inde et l’Afrique, quand ils se sont réveillés, ils étaient envahis par les japonais, puis les communistes : des dizaines de millions de morts

      Les européens se sont endormis à l’ombre du parapluie du « big brother » regarde comment ils en ch…

      Seuls les africains croient pouvoir vivre hors du monde sur un globe qui ne tournerait pas.
      Ils ne réalisent pas que s’ils ne sont pas à la table où se jouent les influences du monde,

      \\\\ ///
      (@_@)
      ils seront les put… à pas cher de la planète entière : chinois, US, et tous les autres.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Sentences stupides et déni de réalité.

    Tout le monde aujourd’hui dépend à des degrés divers- de tous. Les entités les plus puissantes et les plus riches du monde y compris.

    L’heure n’est plus aux pays, l’époque est aux blocs continentaux et MACRON est le 1er européen à le dire clairement et à en souligner l’urgence aux européens eux même.

    Seuls nos idiots de panafricanistes l’ignorent, en réalité des nationalistes séquestrés dans un passé qu’ils connaissent mal.

    Europe et Afrique sont en retard. Très en retard et les européens se mettent en route avec beaucoup plus de moyens que les africains qui s’attardent.

    AUCUN pays ou entité du monde ne peut plus ignorer les intérêts des autres chez lui : ils le font vivre USA, Europe, Fédération de Russie, Chine…

    A fortiori les plus pauvres, qui sont de surcroit divisés.

    \\\\ ///
    (@_@)

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est la France qui a besoin de l’Afrique, pas le contraire. Pour rappel c’est le second plus grand continent au monde après l’Asie.

    Avec leur fausse carte du monde, c’est du n’importe quoi. L’information est manipulée comme depuis toujours avec eux.

  6. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Très sérieusement! Je pense que ce Macron garde son sommet sur le New deal avec l’Afrique avec lui. L’Afrique n’en a pas besoin. Tout le monde sait qu’il chercher de façon effrénée à reprendre la main sur les anciennes colonies parce que la France est en perte de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *