Otan : la Biélorussie menace de déployer des armes nucléaires

Le Président biélorusse Alexandre Lukashenko. PHOTO: REUTERS/Vasily Fedosenko/File Photo

Dans une interview à la chaîne arabe RT le ministre biélorusse des Affaires étrangères Vladimir Makei a déclaré que la Biélorussie est prête à déployer des armes nucléaires sous la menace de l’OTAN. « Ce que le président Alexandre Loukachenko a dit, que nous examinons la possibilité de déployer des armes nucléaires sur le territoire biélorusse, est l’une des réponses possibles aux futures actions possibles de l’Alliance de l’Atlantique Nord sur le territoire de la Pologne », a déclaré Makei.

Plus tôt, le président biélorusse Alexandre Loukachenko avait déclaré que Minsk permettrait à Moscou de placer des armes nucléaires sur son territoire si l’OTAN place des armes nucléaires en Pologne. Cette annonce de la Biélorussie intervient après que l’allié russe ait déclaré lundi qu’elle pourrait être obligée de déployer des missiles nucléaires à portée intermédiaire en Europe en réponse aux plans de l’OTAN qui vise à en faire de même.

Publicité

Nous ne tolérerons pas les tentatives de tester notre sécurité

Mercredi, l’envoyé russe aux pourparlers sur le contrôle des armements à Vienne, Konstantin Gavrilov, avait déclaré que la Russie n’exclut pas une confrontation accrue en Europe à moins que ses demandes de garanties de sécurité ne soient satisfaites. « Nous ne tolérerons pas les tentatives de tester notre sécurité », a déclaré Gavrilov, chef de la délégation russe aux pourparlers de Vienne. « Si les États-Unis et l’OTAN ne répondent pas à la demande de garanties de sécurité de la Russie, notre réponse ne tardera pas à venir » a-t-il ajouté.

La Russie insiste pour obtenir de sérieuses garanties juridiques qui excluront l’expansion de l’OTAN vers l’est et le déploiement d’armes qui pourraient menacer le pays le long de ses frontières occidentales, a-t-il déclaré. Moscou souhaite également entendre une réponse à ses propositions de désescalade de la situation en Europe qui, entre autres, appellent à des exercices militaires à distance des frontières des pays de l’OTAN et de la Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité