Otan : la Russie est prête à une réponse « militaro-technique »

La Russie et l’OTAN ont atteint un niveau très inquiétant dans leurs relations au sujet de l’Ukraine et Moscou cherche à désamorcer les tensions avec ses propositions de garanties de sécurité. Face à ce qu’elle considère comme inaction, la Russie a indiqué être prête à une réponse militaire si l’OTAN continue d’ignorer les préoccupations de Moscou en matière de sécurité, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.

« J’ai dit que nous trouverions des formulaires pour répondre, y compris par des moyens militaires et militaro-techniques », a déclaré le diplomate russe à l’agence de presse TASS. « Je le réaffirme. Nous devrons équilibrer les activités qui nous préoccupent, car elles augmentent les risques, avec nos contre-mesures », a déclaré Ryabkov. Le haut diplomate russe a également souligné que la Russie chercherait à empêcher ce scénario et était consciente de la nécessité de tenir un dialogue pour éviter de graves implications.

Publicité

La Russie a besoin de garanties

Le 17 décembre, le ministère russe des Affaires étrangères avait publié deux projets de documents russes sur la fourniture de garanties de sécurité juridique par les États-Unis et l’OTAN. Le président russe Vladimir Poutine avait précédemment appelé l’OTAN à entamer des pourparlers de fond sur des garanties de sécurité fiables à long terme pour la Russie. Il a souligné que la Russie a besoin de garanties juridiquement contraignantes parce que l’Occident n’a pas rempli ses engagements verbaux.

Au milieu de tensions, la Russie avait déjà menacé de déployer des missiles nucléaires dans l’Europe en réponse aux activités de l’OTAN à ses frontières. Samedi, la Biélorussie avait également déclaré être prête à déployer des missiles nucléaires russe sur son territoire toujours en réponse aux activités de l’OTAN en Pologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité