Paralysé, il poste des tweets avec sa pensée grâce à une puce cérébrale

Pour la première de l’histoire, un homme paralysé a fait un « tweet de réflexion directe » après s’être fait implanter une puce informatique dans son cerveau. Philip O-Keefe, un Australien de 62 ans qui souffre de sclérose latérale amyotrophique (SLA), a composé et publié le tweet en utilisant uniquement ses pensées via une interface cerveau-ordinateur développée par la startup neurotechnologique Synchron.

« Pas besoin de frappes ou de voix. J’ai créé ce tweet juste en y pensant », a déclaré le tweet, qui a été publié sur le compte du PDG de Synchron, Thomas Oxley. Après avoir partagé le tweet initial, M. O’Keefe a publié sept autres tweets répondant aux questions des utilisateurs de Twitter. « J’espère ouvrir la voie aux gens pour tweeter à travers leurs pensées », a déclaré le dernier. Le dispositif Stentrode a été implanté pour la première fois en avril 2020 après que l’état de M. O’Keefe s’est détérioré à un point tel qu’il était incapable de se livrer à des activités liées au travail ou à d’autres activités indépendantes.

Publicité

Elle pouvait me rendre l’indépendance

La puce a été insérée dans la veine jugulaire afin d’éviter une chirurgie cérébrale invasive et lui a depuis permis de se reconnecter avec ses proches et ses collègues par courrier électronique, ainsi que de jouer à un jeu simple sur ordinateur comme le Solitaire. « Quand j’ai entendu parler de cette technologie pour la première fois, je savais à quel point elle pouvait me rendre l’indépendance », a déclaré M. O’Keefe après avoir publié le tweet, selon un communiqué de presse de Synchron.

« Le système est étonnant, c’est comme apprendre à faire du vélo, cela demande de la pratique, mais une fois que vous roulez, cela devient naturel. Maintenant, je pense juste à l’endroit de l’ordinateur sur lequel je veux cliquer, et je peux envoyer des e-mails, effectuer des opérations bancaires, faire des achats et maintenant envoyer des messages au monde via Twitter », a-t-il déclaré.

Elon Musk dans la course

Il aurait fallu quatre heures après l’implantation de l’appareil pour pouvoir l’utiliser pour saisir du texte sur un ordinateur. Synchron est l’une des nombreuses startups de neurotech réalisant des avancées majeures dans les technologies BCI. Neuralink d’Elon Musk prévoyait également de commencer des essais sur l’homme en 2022. M. Musk dit que le but ultime de la technologie est de permettre aux humains de rivaliser avec l’intelligence artificielle avancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité