Les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda semblent être sur la bonne voie. En effet, le président rwandais Paul Kagamé a effectué une visite en France, hier lundi 20 décembre 2021, et a été reçu à l’Elysée par son homologue français Emmanuel Macron.
Une visite officielle dans le pays depuis 11 ans
Les sujets de discussion à l’ordre du jour n’ont pas été communiqués. Cependant, ce n’est pas la première fois que les deux chefs d’Etat se rencontrent. Au cours du mois de mai 2021, c’était le locataire de l’Elysée qui s’était rendu au Rwanda, devenant ainsi le premier président français à effectuer une visite officielle dans le pays depuis 11 ans. Notons que Emmanuel Macron avait reconnu au début de cette année 2021 la responsabilité de la France, dans le génocide rwandais. Cela avait permis un rapprochement entre les deux pays. Pour rappel, cette visite de Paul Kagamé intervient plusieurs mois après que les chercheurs de la Commission Duclert, chargés d’enquêter sur le génocide rwandais, ont conclu que la France portait des « responsabilités écrasantes » dans cette tragédie.
Depuis ce moment, le président rwandais s’est montré disposé à normaliser les relations de son pays avec la France. Dans une interview accordée à un média français, Paul Kagamé avait d’ailleurs dit « espérer » que Paris envoie un ambassadeur à Kigali. En outre, la visite récente de Paul Kagamé en France intervient après la condamnation à 14 ans de réclusion criminelle pour complicité de crime contre l’humanité et complicité de génocide, du Franco-rwandais, Claude Muhayimana.
Laisser un commentaire