Pour dissuader l’OTAN, des missiles hypersoniques russes bientôt déployés ?

© AFP/Ministère russe de la défense

Alors que la Russie cherche des garanties de sécurité avec les puissances occidentales afin d’éviter la guerre en Ukraine, le chef de la commission pour la Défense à la chambre basse du parlement russe a estimé mardi que Moscou devrait dissuader l’OTAN avec des missiles hypersoniques. Pour Andreï Kartapolov des navires russes équipés de missiles hypersoniques Zircon, qui ont été testé ces derniers jours avec succès, pourraient être déployés au port syrien de Tartous comme dispositif de dissuasion.

« Nous avons une base en Méditerranée [à Tartous, ndlr] et celle de Hmeimim. La base de Tartous abrite des systèmes de missiles côtiers et pourrait héberger également des navires dotés de missiles hypersoniques Zircon qui couvriront l’ensemble de la mer Méditerranée », a souligné le parlementaire lors d’une émission sur la chaîne YouTube Soloviev Live.

Publicité

Les occidentaux sont très sensibles aux défaites

Selon lui, « les mesures militaires ne signifient pas forcément une guerre », mais désigne également des efforts visant à « créer des menaces imminentes pour l’adversaire qui le feront renoncer à poursuivre ses actions ». Cette situation permettra aux adversaires, estime-t-il, de comprendre « qu’ils sont exposés au risque de destruction de leurs systèmes de frappe déployés en Europe de l’Est, de leurs systèmes de commandement et groupes aéronavals. À quoi bon déclencher quelque chose, si tu es certain d’essuyer une défaite ? Ils sont très sensibles aux défaites », a déclaré Kartapolov.

Face aux allégations des occidentaux d’une invasion potentielle de l’Ukraine par les troupes russes, l’OTAN a déployé des troupes aux frontières de l’Ukraine. La présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Valentina Matviyenko, a qualifié de « colonisation militaire » du territoire ukrainien par les pays de l’OTAN, ce qui selon elle, rapproche l’alliance des frontières russes.  

Une réponse

  1. Avatar de Nb.
    Nb.

    N nkv k

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité