Dans son programme d’Actions 2021-2026, le gouvernement béninois prévoit de revaloriser les salaires des travailleurs. Une nouvelle que le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin), dit avoir accueilli avec « soulagement ». Cependant, il espère que ce sera une « revalorisation substantielle » parce qu’il ne « s’agira pas de nous donner de quelques miettes » prévient Noël Chadaré dans une interview accordée au journal Fraternité.
En tout cas, sa confédération syndicale veut que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) soit porté à 60 mille. « La Cosi-Bénin dans son cahier de doléances, a demandé une augmentation de l’indice salariale de 30% et une augmentation du Smig. La Cosi-Bénin a demandé à ce que le Smig passe de 40.000 à 60.000 francs Cfa » a-t-il déclaré.
Les salaires politiques ont été revalorisés rappelle le syndicaliste
En clair, la Cosi-Bénin veut que le mot revalorisation prenne tout son sens dans l’action que le gouvernement prévoit faire à l’endroit des travailleurs. Noël Chadaré espère que ce qui » a été fait pour les autres, c’est à dire les salaires politiques, sera fait aussi pour les salaires des agents de l’Etat ».
Laisser un commentaire