Le gouvernement a transmis à l’Assemblée Nationale le projet de loi portant organisation de l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en République du Bénin après l’avoir étudié et adopté en conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021. L’Etat béninois veut donc faire la relecture de la loi n°97-020 du 17 juin 1997 fixant les conditions d’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales après plus d’une vingtaine d’années d’application.
Le Bénin sera bientôt régi par une nouvelle loi portant organisation de l’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales de santé humaine en République du Bénin. Le gouvernement veut faire la relecture de la loi n°97-020 du 17 juin 1997 fixant les conditions d’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales après plus d’une vingtaine d’années d’application, ceci dans le but de corriger les insuffisances de cette loi. «Après plus d’une vingtaine d’années d’application, la loi n°97-020 du 17 juin 1997 fixant les conditions d’exercice en clientèle privée des professions médicales et paramédicales nécessite une relecture » a précisé le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021. Cette relecture de la loi est nécessaire en ce sens que le gouvernement veut « réorganiser le système de santé pour une couverture sanitaire plus efficace» car elle «permettra de corriger les dysfonctionnements et autres dérives observées, qui compromettent la disponibilité et la qualité des soins d’une part, ainsi que la sécurité des patients d’autre part».
Ce que la nouvelle loi apporte
« En effet, la pratique quotidienne et les contrôles effectués par endroits révèlent une large disparité de la qualité des soins offerts dans le secteur de la santé et l ‘expansion de l’exercice illégal de la profession médicale et paramédicale» informe le compte rendu du conseil des ministres. Selon le gouvernement «une telle situation est principalement liée à l’application biaisée de la loi en vigueur, mais aussi à son incomplétude» et que «le présent projet de texte prend donc en compte ces aspects autant que l’évolution relative à l’ouverture du secteur aux gros investissements, la promotion des établissements sanitaires conformes aux standards internationaux, la responsabilité des acteurs et l’efficience des prestations». «Ainsi, la réorganisation de l’exercice en clientèle privée vise à terme à assurer une offre de soins de qualité dans le respect de la sécurité du patient, en tenant compte du contexte socio-culturel de notre pays ainsi que de l’environnement international» a fait savoir le gouvernement.
Laisser un commentaire