La fonction de Premier ministre a été rétablie au Sénégal. En effet, au détour d’un projet de révision constitutionnelle, le Parlement sénégalais a adopté avec 92 voix pour et seulement 2 voix contre ainsi que 8 abstentions le retour d’un premier ministre dans l’architecture gouvernementale. Le poste avait disparu en 2019. Selon les informations rapportées sur cette situation, la nomination du futur chef de gouvernement interviendra après les élections locales de janvier.
Pour la « relance de l’économie nationale… »
Le ministre sénégalais de la justice qui défendait le texte a essayé de justifier ce retour par « les impératifs de relance de l’économie nationale et d’une meilleure coordination de la mise en œuvre des politiques publiques ». Le président sénégalais pour sa part déjà évoqué le sujet au cours de la semaine lors d’une sortie médiatique qu’il a effectuée sur RFI et France 24.
« Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien »
« Je ne peux m’occuper du Sénégal au quotidien. Or, il faut s’occuper du Sénégal au quotidien, il faut donc un premier ministre pour le faire », avait –il déclaré. Le texte qui a été adopté par les députés ivoiriens réintroduit la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale. Il restitue également le pouvoir présidentiel de dissoudre l’Assemblée nationale. Notons que plusieurs articles de la loi fondamentale ont également subi des modifications.
Laisser un commentaire