Le président de la Cour suprême a achevé sa tournée dans les départements de l’Ouémé et du Plateau par Ifangni et Kétou hier vendredi 17 décembre. Il a visité les unités de police judiciaire, maillons importants de la chaîne judiciaire. Au terme de ce périple, l’heure était au bilan. Victor Dassi Adossou a déploré le nombre dérisoire de personnel judiciaire. Ce qui constitue un véritable problème de son point de vue.
« Imaginez, au tribunal de première instance de première classe de Porto-Novo, il n’y a que deux membres du parquet : le procureur et son substitut. C’est insuffisant par rapport au volume de travail » a déclaré le président de la Cour suprême. Le même problème se pose selon lui, au tribunal de Pobè.
« Ces ratios-là sont minables »
« Si on doit établir les ratios nombre de juges par rapport au nombre de populations, ces ratios-là sont minables » a apprécié Victor Dassi Adossou. Outre le nombre dérisoire de personnel judiciaire, des difficultés d’ordre matériel et des problèmes de formation ont été également soulevés par l’autorité.
Laisser un commentaire