Après que le Sénat américain ait adopté jeudi la loi bipartite ouïghoure sur la prévention du travail forcé, qui vise à cibler les violations des droits humains contre les musulmans ouïghours et d’autres minorités dans la région du Xinjiang en Chine, Pékin a riposté aux États-Unis en disant qu’ils « n’ont aucun scrupule à salir la Chine par tous les moyens ». Alors que les relations entre Pékin et Washington ne font que se dégrader au sujet des violations des droits de minorités musulmanes, la Chine a annoncé qu’elle n’a pas peur d’affronter les USA.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré lundi que Pékin n’hésiterait pas à affronter les États-Unis si cela s’avérait inévitable, mais appelle plutôt à une coopération mutuellement bénéfique et à un dialogue respectueux. Lors d’un discours au Symposium sur la situation internationale et la diplomatie chinoise de 2021, Wang a souligné qu’une série de désaccords entre Pékin et Washington découlent des « erreurs de jugement stratégiques » des Etats-Unis.
« Le dialogue, c’est bien, mais il doit être égal «
Selon le ministre des Affaires étrangères, « certaines personnes aux États-Unis ne sont pas disposées à reconnaître que d’autres pays ont le droit de se développer » et a par ailleurs convenu que les deux pays peuvent obtenir des « résultats gagnant-gagnant » au lieu que les USA cherchent à supprimer Pékin. « S’il y a [une] confrontation, alors (la Chine) n’en aura pas peur et se battra jusqu’au bout », a déclaré le ministre. « Le dialogue, c’est bien, mais il doit être égal ; la coopération est la bienvenue, mais elle doit être mutuellement bénéfique », a-t-il souligné.
» Les combats les blesseront tous les deux »
Wang Yi a poursuivi en assurant que « la coopération profitera aux deux, tandis que les combats les blesseront tous les deux ». Il a conclu ses propos en commentant les relations sino-américaines, exprimant l’espoir que Washington « remplira ses engagements, gagnera la confiance des autres et travaillera avec la Chine pour explorer la coexistence pacifique des deux grands pays ».
Laisser un commentaire