USA : près de 1 million $ pour un ordinateur et un NFT lié à Wikipédia

Les énormes ventes d’objets numériques certifiés (NFT) continuent de faire la une de la presse américaine. En effet, deux objets liés à la création de l’encyclopédie universelle en ligne Wikipédia, ont été vendus aux enchères à près du million de dollars, hier mercredi 15 décembre 2021 à New York.

Le NFT a été vendu quatre fois plus cher à 750 000 dollars

Selon la société qui s’est chargée de la vente, Christie’s, il s’agit d’un ordinateur appartenant à Jimmy Wales, créateur de Wikipédia et d’un NFT de la toute première page de la plateforme. L’ordinateur, un iMac ayant une couleur fraise, a été vendu à 187 500 dollars. Le NFT a été vendu quatre fois plus cher que celui-ci à 750 000 dollars. Dans une interview accordée à un média français, Peter Klarnet, spécialiste des livres et manuscrits chez Christie’s, a expliqué que l’objet numérique dont il est question est une image au format JPEG, qui représente « ce à quoi ressemblait Wikipedia au moment où (Jimmy Wales) l’a installé et où il a lancé sa première page, avec les mots ‘Hello world’ ». L’ordinateur de marque Apple, par contre, était utilisé par Jimmy Wales lors du lancement du site, le 15 janvier 2001. Notons que les deux objets avaient été présentés, douze jours plus tôt avec des mises à prix de 100 dollars chacun.

Publicité

Pour rappel, les NFT sont de plus en plus vendus par les maisons de vente aux enchères. D’importantes ventes ont été réalisées dans ce domaine, à savoir : l’œuvre numérique de l’artiste Beeple vendue à 69,3 millions de dollars, toujours chez Christie’s, au cours du mois de mars dernier. Au début du mois de juillet 2021, un programme à l’origine du web avait été vendu à 5,4 millions de dollars, chez Sotheby’s.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité