Au Bénin, des adeptes vodoun ont semé la zizanie il y a quelques jours à l’école primaire publique de Guézohemè à Abomey. Tout serait parti d’une dispute entre deux écoliers. L’ un d’entre eux, était un adepte. Il aurait été griffé par son camarade selon le directeur départemental des Enseignements maternel et primaire du Zou (Ddemp-Zou) interrogé par Royal FM, une radio émettant depuis la cité historique.
Ils « ont estimé que c’est un sacrilège »
Pierre Chelon Hounkandji indique que l’écolier initié aurait informé ses parents « qui ont estimé que c’est un sacrilège. Ils ont exigé 100.000 Fcfa des parents de l’autre enfant qui ont accepté payer. Mais ils ont estimé que ceux-ci n’ont pas assez fait diligence pour payer les 100.000 Fcfa ou font de l’usure. C’est de là qu’ils sont venus dans l’école semer le désordre » explique le Ddemp-Zou. Les écoliers étaient en classe avec les enseignants quand ces adeptes du culte vodoun ont débarqué. Ils ont forcé le passage, ouvert de force le portail et ont commencé à faire des rituels.
Présentés au procureur de la République
« C’est dans cette folie-là qu’ils ont assené un coup à une élève qui s’est blessée » précise Pierre Chelon Hounkandji . Il dira par la suite que la situation a été maitrisée. L’instigateur de ce trouble et ses complices ont déjà été interpellés selon le quotidien La nation qui a rapporté l’information. Le jeudi 24 décembre dernier, ils étaient devant le procureur de la République près le tribunal d’Abomey.
Laisser un commentaire