, , ,

84 kg d’or et 2 millions d’euros retrouvés chez des béninois à l’aéroport d’Abidjan

Le mercredi 26 janvier, on apprenait que deux responsables de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou étaient en garde à vue à la Brigade économique et financière (Bef).Des soupçons de manquement aux règles de la procédure de transfert et de détention de devises pesaient sur eux.  En effet, ils n’auraient pas interpellé deux voyageurs béninois  partis de Cotonou pour Abidjan, alors qu’ils transportaient plus de 250.000 livres sterling (la monnaie britannique) et plus de 2 millions d’euros, en plus 84 kilogrammes  d’or. 

C’est arrivé en Côte d’Ivoire que les passagers ont été interpellés parce que le trajet Abidjan-Istanbul, a été retardé à cause de la météo qui n’était pas bonne. Ils ont été contraints de descendre de l’avion qui faisait escale à Abidjan. C’est alors que les autorités ivoiriennes ont découvert l’or et l’argent. Elles ont donc saisi leurs collègues béninois ce qui a conduit à l’arrestation de ces deux responsables en plus du chef de la brigade des douanes de l’aéroport de Cotonou. Les enquêtes vont permettre de faire la lumière sur cette affaire.

Publicité

N’eût été la météo

N’eût été la météo qui n’était pas bonne, ces deux passagers transportant des sommes d’argent considérables en espèces et 84 kilogrammes d’or, auraient tranquillement rejoint Istanbul. Il faut dire que la direction générale des douanes n’a pas tardé à remplacer les mis en cause. Le chef brigade de l’aéroport Kounonzo a été remplacé par l’inspecteur des douanes Arsène Winsavi. L’adjoint de M Kounonzo a quant à lui , cédé sa place au contrôleur des douanes Magloire Sokpin selon le journal Le Potentiel.

11 réponses

  1. Avatar de Misternobody
    Misternobody

    George
    Toi aussi. As tu pris récemment un vol de Cotonou ?
    Non il y a forcément une complicité quelque part. On ne peut pas mettre ce mauvais contrôle uniquement sur le compte d’erreurs humaines.
    Sans vouloir prendre partie pour Olla Oumar mais passer une douane en direct avec 84kg d’or et 2 millions d’euros dans des valises ou sacoches alors que ce sont quasiment les mêmes scanners à Cotonou et à Abidjan, il fallait oser non!

    1. Avatar de Misternobody
      Misternobody

      Et pour rire je dirais que ce n’est pas le Jésus Noir de Tchité qui aurait invisible cette fraude monstrueuse sans aucune intervention humaine….

    2. Avatar de george
      george

      il y a forcement une complicité des hommes et femmes sensées controlés les sorties de devise à l’aeroport de cotonou, il me semble que tout ce beau monde est aurret et auditionné à la brigarde est infractions financieres et autres.
      J’ai pris un vol recemment à cotonou et j’ai eu droit à une fouille de mes bagagages sur le parvis de cotonou et meme chose par la douane du pays de destination.
      mon commentaires en bas repondant à ollar omar ne nie pas la complicité de l douane benoinoise dont on connait ses pratiques. je lui ai juste comprendre que les pays issus d’une meme communauté economique travaillent en synergie contre la fuite des capitaux et autres d’ou l’alerte aux autorités beninoises pour situer les responsabilités

  2. Avatar de Mike
    Mike

    Pas mal

  3. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Avec ces ruptucons , le bénin est devenu carrefour de cocaïne , et maintenant passoire de devises fortes et d’or , que le bénin ne va même pas récupérer pour son trésor public 😎😎😎

    1. Avatar de George
      George

      Toi t’es vraiment con, c’est pour garder des devises illégale non déclaré venant du benin que les autorités ivoirienne ont averti leur homologue beninois, tu ne sais pas qu il y a des accords entre les états issus d’une même communauté monétaire pour lutter contre le blanchiment ou fuite des capitaux.
      Abruti d’illetre aigri

      1. Avatar de OLLA OUMAR
        OLLA OUMAR

        Goerge  » ta mère con  » oui le bénin est devenu un état voyou , sinon avec les scanners , cette fuite de devises et or serait decelée

        1. Avatar de george
          george

          je continue à le dire , tu es vraiment con et ta pauvre mere qui t’as mis bas dans ce monde doit avoir honte de ta stupidité. Car un gouvernant a beau mettre de scanner et autres c’est des hommes avec leur qualité et defaut qui controlent les machines.

  4. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Toi tchité là , va poser la question à ces ruptucons qui sont aux affaires au bénin

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Quelle est l’origine cette fortune, Et pourquoi sortent-ils cela du Bénin ? Est-ce que c’est du blanchiment d’argent ou travaillant ils pour des groupes mafieux?

    1. Avatar de Tchité
      Tchité

      Tant de questions restées sans réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires