Alors qu’il siégeait à la Haute Cour de justice, le député Adam Badougou a été nommé ambassadeur du Bénin près l’Arabie Saoudite début décembre 2021. L’homme a entre-temps démissionné du parlement, laissant ainsi son poste vacant au niveau de la haute juridiction. Hier mardi 25 janvier, les députés ont désigné son remplaçant. Il s’agit de Kader Gbadamassi.
75 voix pour, zéro contre et une abstention
L’homme a recueilli 75 voix favorables, zéro contre et une abstention. Kader Gbadamassi est l’ancien vice-président du Parti du renouveau démocratique (Prd). Une formation politique qu’il a quitté en 2016 suite à son opposition à l’alliance FCBE-PRD-RB. Le politicien a ensuite été nommé député en 2019 sous la bannière du Bloc Républicain. Son départ du PRD, un parti dont son père Moucharafou Gbadamassi était l’un des membres influents, ne l’a donc pas empêché de trouver une place au parlement. Il avait d’ailleurs justifié sa décision par l’envie de grandir politiquement parce que les Tchoco Tchoco, ne lui offraient aucune possibilité de promotion.
« Ceux qui gravitent autour de lui étaient un problème pour moi »
« Je n’ai rien contre le président du parti, mais ceux qui gravitent autour de lui étaient un problème pour moi » disait-il lors d’un entretien accordé au journal Fraternité en 2019. A la Haute Cour de justice, Gbadamassi rejoindra ses 5 autres collègues députés-juges. Rappelons que la haute juridiction est constituée de parlementaires, de membres de la Cour constitutionnelle et du président de la Cour suprême Victor Dassi Adossou.
Elle est présidée par Cécile de Dravo Zinzindohoué. Son rôle est de juger les présidents, anciens présidents, ministres et anciens ministres coupables d’actes répréhensibles. Mais depuis sa création, cette institution créée à la faveur de la Conférence nationale des forces vives de la Nation ,n’a jamais condamné un dirigeant.
Laisser un commentaire