, ,

Bénin : «La décentralisation n’a pas atteint ses objectifs», dixit Franck Kinninvo

Les députés de l’Assemblée nationale ont, depuis le jeudi 21 octobre 2021, doté le Bénin d’un Code de l’Administration territorialeFranck Kinninvo, expert en décentralisation a déclaré, ce lundi 17 janvier 2022 dans l’émission « Actu Matin » de la télévision de Canal3 Bénin que «la décentralisation n’a pas atteint ses objectifs».  Il a affirmé que cela est dû à la confiscation du pouvoir de la base par les institutions communales et aux problèmes liés au développement local.

«Je pense qu’il faut dire que la décentralisation n’a pas atteint ses objectifs. Ce qu’on avait promis aux Béninois» a déclaré  Franck Kinninvo, expert  en décentralisation ce lundi 17 janvier 2022, dans l’émission «Actu Matin» de la télévision de Canal3 Bénin.  Il a affirmé que le renforcement du «système de démocratie au niveau de la base» pose problème.

Publicité

Pour lui, les citoyens n’ont pas « l’opportunité de faire l’apprentissage de la gestion des affaires publiques donc de la démocratie dans les quartiers, dans les villages, dans les arrondissements au niveau communal». C’est pour cela qu’il parle d’«une confiscation de ce pouvoir-là par les institutions communales qui n’ont pas su partager ce pouvoir là avec les forces vives de la commune pour qu’il y ait apprentissage de la démocratie».

Concernant le développement local, il a fait savoir qu’«on voit clairement que le niveau des services sociaux de base ne s’est pas amélioré ».  Il a expliqué que si les indicateurs se sont améliorés, «c’est souvent quand le gouvernement intervient» et qu’«on peut critiquer le gouvernement depuis 2003 pour n’avoir pas transféré les ressources mais le gouvernement soulève toujours la question de la bonne gouvernance. Lorsqu’on envoie les ressources dans ses communes, il faut que ces ressources soient bien gérées».  L’expert en décentralisation «pense que ce qui s’est passé dans les communes  jusqu’à 2021 c’est quand même une contre-performance parce que les résultats sont mitigés».

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Malgré cela Tzlon continue de réclamer des taxes à tout va et à la va vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *