Une affaire qui remonte à 20 ans vient de rattraper le Sieur Mintonkpon Hounga et l’envoie en prison. L’intéressé était plaignant dans l’affaire bradage de 39 hectares de réserves administratives à Abomey Calavi. Le dossier qui lui vaut maintenant la prison concerne toujours une affaire de parcelle. En effet, il y a 20 ans, M Hounga a acheté selon ses dires, quatre parcelles à Feu Romain Bada. En 2008, il en a vendu deux dans la Zone palmeraie plus connu sous le nom de (Zopah) à Abomey-Calavi.
Seulement, ces transactions ne laissent pas indifférents les héritiers du Feu Romain Bada. Ils lui demandent de montrer son titre de propriété. L’intéressé n’arrivera pas à produire un acte formel de cession. D’après les enquêtes, les documents détenus par le Sieur Hounga lui ont été remis par Michel Ahouannou , liquidateur de la Zopah. L’intéressé a reconnu les faits devant le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi.
Les prévenus sont attendus devant le juge des flagrants délits le 14 février 2022
Il dit avoir remis des actes de mutation à M Hounga après l’intervention de Sieur Bienvenu Salanon qui a témoigné de la régularité de l’opération de cession des parcelles entre l’acquéreur et Feu Romain Bada. Mais il y avait toujours un flou autour de la transaction parce que M Hounga n’arrivait pas à produire l’acte formel de propriété que le Feu Romain Bada est censé lui délivrer. Les héritiers de ce dernier ont exhibé quant à eux, les preuves montrant que les parcelles appartenaient toujours à leur Feu père.
Le juge du tribunal d’Abomey Calavi a décidé de placer Michel Ahouannou, le liquidateur de la Zopah et Mintonkpon Hounga sous mandat de dépôt. Quant à Bienvenu Salanon, il a été mis sous convocation. Les prévenus sont attendus devant le juge des flagrants délits le 14 février prochain.
Laisser un commentaire