, ,

Bénin: un plaignant dans l’affaire 39 ha mis sous mandat de dépôt

Une affaire qui remonte à 20 ans vient de rattraper le Sieur Mintonkpon Hounga et l’envoie en prison. L’intéressé était plaignant dans l’affaire bradage de 39 hectares de réserves administratives à Abomey Calavi. Le dossier qui lui vaut maintenant la prison concerne toujours une affaire de parcelle. En effet, il y a 20 ans, M Hounga a acheté selon ses dires, quatre parcelles à Feu Romain Bada. En 2008, il en a vendu deux dans la Zone palmeraie plus connu sous le nom de (Zopah) à Abomey-Calavi.

Seulement, ces transactions ne laissent pas indifférents les héritiers du Feu Romain Bada. Ils lui demandent de montrer son titre de propriété. L’intéressé n’arrivera pas à produire un acte formel de cession. D’après les enquêtes, les documents détenus par le Sieur Hounga lui ont été remis par Michel Ahouannou , liquidateur de la Zopah. L’intéressé a reconnu les faits devant le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi.

Publicité

Les prévenus sont attendus devant le juge des flagrants délits le 14 février 2022

Il dit avoir remis des actes de mutation à M Hounga après l’intervention de Sieur Bienvenu Salanon qui a témoigné de la régularité de l’opération de cession des parcelles entre l’acquéreur et Feu Romain Bada. Mais il y avait toujours un flou autour de la transaction parce que M Hounga n’arrivait pas à produire l’acte formel de propriété que le Feu Romain Bada est censé lui délivrer. Les héritiers de ce dernier ont exhibé quant à eux, les preuves montrant que les parcelles appartenaient toujours à leur Feu père.

Le juge du tribunal d’Abomey Calavi a décidé de placer Michel Ahouannou, le liquidateur de la Zopah et Mintonkpon Hounga sous mandat de dépôt. Quant à Bienvenu Salanon, il a été mis sous convocation. Les prévenus sont attendus devant le juge des flagrants délits le 14 février prochain.

Une réponse

  1. Avatar de Tchite
    Tchite

    Parcelles, parcelles, parcelles, morcellements, morcellements, morcellements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *