Corée du Nord: une personne entre illégalement en venant du sud

C’est un fait rare qui s’est récemment produit dans la péninsule coréenne. Selon les informations données ce dimanche 2 janvier 2022 par l’armée sud-coréenne, un homme est entré illégalement en Corée du Nord, le jour du Nouvel an, hier samedi. Le Comité des chefs d’état-major interarmées de la Corée du Sud a fait savoir que plusieurs équipements de surveillance ont détecté un homme dans la « zone démilitarisée » (DMZ), qui sépare les deux Corées, aux environs de 21h20.

Rien n’a été signalé du côté de la Corée du Nord

D’après un communiqué du Comité des chefs d’Etat-major interarmées : « Il a été confirmé que la personne a franchi la ligne de démarcation militaire vers le Nord ». Les militaires se sont mis à rechercher l’individu, sans parvenir à le trouver. Cependant, ce dernier n’a pas été identifié, à en croire un responsable du Comité. Néanmoins, rien n’a été signalé du côté de la Corée du Nord, même si les autorités de la Corée du Sud ont envoyé un message à Pyongyang sur l’incident. Le communiqué a indiqué que les autorités nord-coréennes n’ont en effet signalé aucune activité inhabituelle. Notons qu’un tel déplacement de la Corée du Sud vers son voisin du Nord demeure un fait rare.

Publicité

Outre cet aspect, la plupart des nord-coréens fuient leur pays en passant par la Chine puis par un autre pays, pour rejoindre la Corée du Sud. Les déplacements dans le sens inverse sont cependant très rares. Pyongyang avait indiqué en 2020, que ses militaires avaient tué et brûlé la dépouille d’un responsable sud-coréen de la pêche, qui avait franchi illégalement la frontière maritime. Pour rappel, la Corée du Nord avait critiqué son voisin du sud concernant la série à succès Squid Game. Un média proche du pouvoir avait estimé que l’oeuvre du réalisateur sud-coréen Hwang Dong-hyuk est un reflet de la culture sud-capitaliste de la Corée du Sud. A cause de cette oeuvre proscrite en Corée du Nord, un individu ayant vendu clandestinement la série dans le pays a été condamné à la peine capitale par peloton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité