Modeste Toboula, a publié un post sur sa page facebook , après le putsch au Burkina Faso. L’ancien préfet du Littoral a salué dans ce texte, la noblesse de l’armée béninoise et a souhaité que le Bénin reste une nation quelles que soient les divergences des béninois. « L’armée béninoise est l’une des plus nobles et des plus responsables. Malgré nos divergences restons une Nation » a exhorté Modeste Toboula, persuadé que le « Bénin ne sera jamais détruit ».
Rappelons qu’il n’y a jamais eu de coup de force au Bénin depuis l’historique Conférence nationale des Forces vives de la Nation. Le pays a toujours assuré une alternance démocratique au pouvoir à travers des élections régulières. Ce qui a d’ailleurs permis à l’ancien putschiste, le Feu Général Mathieu Kérékou de revenir au pouvoir en 1996 pour enchaîner deux mandats constitutionnels qui ont pris fin en 2006 avec l’avènement du président Boni Yayi au pouvoir, puis de l’homme d’affaires Patrice Talon en 2016. Avant 1990, le Bénin connaissait des coups d’Etat réguliers, en témoigne le nombre de présidents qui se sont succédés au pouvoir de 1960 à 1990. Il y en a eu plus d’une dizaine.
Il sera surpris en qualifiant l’armée avec ces beaux mots à son endroit. Tout est surprise d’un jour. Qui a vu venir le jeune lieutenant colonel dans sa fougue. C’est question de quelques secondes.
TOBOULA qui tente de se replacer sur la rampe…. L’Etat devrait le radier de la fonction publique à vie et le Gouvernement lui intimer le silence.
Quant à « Djodji » l’homme du « plan Marshall » 🙂 qui parle de finances de marché avec des raisonnements de boutiquier, il devrait comme tous les béninois de bon sens réaliser que : trafic de drogue (hum, hum)+ faiblesse de développement+imprévoyance et manque d’anticipation.
Tout ça mis bout à bout, le Bénin est de toute façon, sur la trajectoire d’un mauvais penchant qui traverse la région Ouest-africaine.
L’enjeu est au delà des personnes. Il s’agit d’une reconquête coloniale par le Sahel financée depuis le Moyen-Orient.
\\\\ ///
(@_@)
Mr George, ce que vous semblez ne pas admettre, le Bénin par rapport à sa constitution est un État démocratique. Mais dans les faits, c’est une dictature.
Rien que ça pose un problème, et aucun intellectuel sérieux ne peut l’admettre.
Vous semblez apprécier la gestion des affaires publiques sous Patrice T. Quelles sont vous références pour donner des appréciations objectives ???
Si vous en avez vraiment, alors soit vous êtes un aveugle ou de mauvaise foi.
Le Bénin vit l’un des régimes les plus corrompus de son histoire. Un régime de prédateurs jamais connus à l’ère du renouveau démocratique.
Mais rassurez-vous, le pouvoir changera de camp d’une manière ou d’une autre, car c’est ainsi la vie, et les scandales les plus inimaginables se feront sur la place publique. Aujourd’hui, ils sont répertoriés et documentés, au moment opportun toutes les conséquences de droit seront tirées.
Bla bla bla avec ta fausse démocratie pour les élites politiques et cadre validée par les Occidentaux.
Il n’y a pas de démocratie dans les états pauvres et faibles d’Afrique. C’est soit disant démocratie sont fabriqué pour plaire à l’Occident . Tous ces anciens présidents placés depuis le renouveau démocratique des années 90 sont des anciens banquiers que l’Occident à placé pour nous vendre cette fausse démocratie que sonagnon est nostalgique.
La priorité pour nous les africain est le développement
Lorsqu’on manque d’argument pour défendre l’autocratie, l’occident a grand dos.
Le Bénin est devenu une dictature, et en violation de sa construction. admettez le par honnêteté intellectuelle.
Lire sa constitution
Au Cameroun, y a as un petit militaire Azinmin Goïta ? Quand c’est pour parler woba woba dans affaire des ivoiriens ou autres , nathalie Yamba Yamba est première
Mais paul Biya étendu à la plage de Genève avec sa go , elle peut rien dire. Koulibaly va bien ?
L’état de droit existe déjà au Bénin
Si vous des lacunes sur le concept de l’état de droit, je peux vous faire des rappels.
Le Bénin d’aujourd’hui, vit une absence totale de ce qu’on appelle état de droit.
De grâce mes chers amis, ne prenons pas la situation à la légère. Demandez au dictateur de revenir aux fondamentaux de l’état de droit. C’est le seul remède contre le péril putschiste.
Sonagnon, arrete de prendre tes desire pour la réalités au point de tout confondre et de t’embrouiller toi seul.Le peril putsciste que tu cites n’est possible que dans les etats qui etait en realité faible avec des faux dirigeants incompétent validé par la france et ses sbires qui les faisaient passés pour des democratie car validés par eux. sur TV5, F24 ou radio france afrique, des sonangnon ne parlent jamais de ces pays qui chutent aujourd’hui. Donc ces pays avaient plus de problèmes en interne que le benin.
tu passes ton temps à faire du benin bashing et pourtant le benin est Là car dirigé avec des autoritès competente que toute la sous region nous envie.
Mais toi c’est ta haine contre talon que tu craches ici
Si t’es un garçon , vient avec tes putcistes au benin et tu veras de quoi je parles.
L’armée beninoise ne s’est jamais aussi bien porté que sous Talon , de quoi tu parles, tu crois que les militaires beninois vont degager leur chef qui est en train de developper le pays pour suivre des politicards vereux ou des faux exilés qui bizarement sont tous logés en france.
toi aussi cesse d’ergotter comme un vieux girilole, tu vois ta tête de boubou= chimpanzé
Hors sujet toi , va dormir dans les jupons de ta maman si tu n’as pas d’argument
ton françaisgbé s’améliore un peu, tu vas passer sécurité chef à LIDL
Comment peut-on dire que nous vivons l’état de droit au Bénin, alors que les institutions internationales les plus crédibles en matière d’analyse des performances démocratiques qualifient notre pays de démocratie hybride ???
Je dirai même que ce qualificatif est complaisant à certains égards.
Plus aucune institution de contre pouvoir n’existe au Bénin. Si quelqu’un en connaît une, qu’on m’apporte la preuve contraire.
Le jeu démocratique est malsain, l’opposition est écartée systématiquement de tous les leviers du pouvoir, par ruse et mesquinerie à en violation de la loi fondamentale dans sa lettre comme dans son esprit.
Toutes les lois au Bénin sont cuisinées depuis le palais de la Marina; aucun des guignols de parlementaire n’en lise le contenu avant adoption et promulgation.
Qualifier ce fonctionnement d’état de droit est une insulte pour l’intelligence des béninois.
Lire c’est une insulte à l’intelligence des béninois.
Hum!
En parlant de noblesse de l’armée béninoise ce Monsieur ne prendrait il pas ses désirs pour des réalités ?
La théorie des dominos ou l’effet domino n’est pas seulement mis(e) en oeuvre par des imbéciles (ou des non nobles).
Ne sont pas la même chose
Tombola ne confondez pas le Mali la Guinée et le Burkina Faso pas rapport au Bénin
Pour qu’il n’y ait pas putsch au Bénin, que le dictateur sache qu’il doit immédiatement rétablir l’état de droit.
La mort des militaires à la frontière au nord du Bénin peut bien être des raisons supplémentaires pour créer les conditions. Au Mali comme au Burkina, outre une gestion catastrophique sur le plan politique et administrative de ces pays, la mort répétée de soldas au front sont des facteurs aggravants.
Les militaires béninois, maliens et burkinabè sont pratiquement des mêmes cultures africaines, et ont souvent les mêmes parcours.
Partout dans le monde, les mêmes causes, produisent toujours les mêmes effets. Ils serait inintelligent de penser qu’il peut avoir une exception béninoise.
Lire: la mort répétée de soldats
L’état de droit existe déjà
M. Sonagnon
, vous êtes le maître des Slogans
L’état de droit existe déjà au Bénin
Il y aura jamais de coup d’état au Bénin puisqu’on était les champions. Aujourd’hui la mentalité Béninoise a changé. On aime râler, mais histoire des coups d’état est révolue.
Bien vue
Noblesse dites vous!
Attendez un peu.
Opération malle arrière ouverte.
Mais c’est qui Toboula ? L’espèce de gros truc zélé qui a été démis de ses fonctions pour des malversations foncières à togbin ??
Mais vraiment, ces gens n’ont pas peur du ridicule quoi. Qui a demandé son avis ?? Pour qui est-il en mission pour cette opération séduction malheureuse et maladroite !!
Il n’a pas fini d’être hanté par les âmes des pauvres femmes qu’il a ruinées ou tuées.
Vous le paierez tous, de votre vivant et au delà