, ,

Variant B.1.640.2 en France : probablement venu du Cameroun, ce que l’on sait

Test coronavirus
Photo Unsplash

Après le variant Omicron du coronavirus, découvert il y a un peu plus d’un mois, et qui domine les infections actuelles dans le monde entier, la France a encore détecté un nouveau variant du Covid-19 qui serait venu du Cameroun. Le nouveau variant baptisé « B.1.640.2. », a été découvert par l’institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses (IHU) de Marseille en décembre. L’institut l’a révélé dans un tweet le 9 décembre.

Selon une pré-étude réalisée par un groupe de chercheurs de l’IHU, et publiée le 29 décembre, le nouveau variant « est porteur de 46 mutations et de 37 délétions, dont 23 sont localisées sur la protéine spike ». Les auteurs de l’étude ont toutefois noté qu’il est trop tôt pour spéculer sur les caractéristiques virologiques, épidémiologiques ou cliniques de ce variant IHU sur la base de ces 12 cas ». D’après Philippe Corson, professeur en pharmacie et virologue au sein de l’IHU de Marseille, au micron de BFMTV, vingt cas du nouveau variant sont recensés pour le moment et on en sait encore peu sur lui.

Publicité

« Nous surveillons cela de près »

Le variant a été détecté pour la première à Forcalquier sur un patient qui rentrait d’un voyage au Cameroun. Cela a laissé l’institut avancé l’hypothèse selon laquelle le variant est « probablement originaire » de ce pays dans lequel la CAN 2021 va démarrer cette semaine. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déjà mis le variant sous surveillance de l’expert de l’ONU Abdi Mahamud. Si ce nouveau variant s’avérait dangereux, il sera au cœur d’une nouvelle vague dans plusieurs pays alors que d’autres annoncent déjà la fin de l’épidémie. Aux Etats-Unis actuellement le variant Omicron occupe 95% des nouvelles infections. Alors que la France réfléchit sur une quatrième dose du vaccin à administrer aux personnes âgées, l’Israël l’a déjà commencé.

2 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Un tourment sans fin

  2. Avatar de Aziz
    Aziz

    Dieu seul..sait..le nombre..de variant..que le covi 19.engendre..tous les jours

    Bientôt..des variant ahehenou..vive..doss..agadjavi…que sais je

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité