Crise ukrainienne: Kiev reçoit des armes venant des pays occidentaux

La crise ukrainienne continue de défrayer la chronique. Alors que l’Ukraine et l’Occident craignent la menace d’une invasion de l’Ukraine par la Russie, les pays baltes, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé avoir fait parvenir des armes à Kiev.

La réception de la cargaison a été confirmée

D’après plusieurs publications du compte Twitter de la représentation diplomatique américaine en Ukraine, la réception de la première cargaison d’armement envoyé aux soldats ukrainiens a été confirmée. Selon les informations de l’ambassade américaine, elle est arrivée dans le pays à bord d’un avion-cargo américain dans la nuit du vendredi au samedi 22 janvier 2022. Cette première livraison d’arme ordonnée par le chef de l’Etat américain Joe Biden comprend 90 tonnes « d’aide létale, y compris des munitions pour la ligne de front de défense de l’Ukraine ». Notons que cette livraison d’armes provenant des Etats-Unis intervient après une rencontre entre les chefs des diplomaties russe et américaines à savoir Sergueï Lavrov et Anthony Blinken, le vendredi 21 janvier 2021.

Berlin a refusé de fournir des armes à Kiev

Au cours de ce sommet qui a eu lieu à Genève, le secrétaire d’Etat américain avait notamment promis une réponse « unie, rapide et sévère » à son homologue russe si Moscou envahit l’Ukraine. Pour rappel, contrairement à Washington et Londres, Berlin avait refusé de fournir des armes à Kiev. L’Allemagne avait préféré annoncé la livraison d’un hôpital de campagne, à partir du mois de février prochain. Cette décision avait été critiquée par le plus haut diplomate ukrainien Dmytro Kuleba, hier samedi, qui avait appelé l’Allemagne à arrêter de « saper l’unité » et d’ « encourager Vladimir Poutine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *