Cryptomonnaies : le financement du crime organisé a bondi en 2021

Les crimes liés aux cryptomonnaies sont certes combattus dans le monde, notamment aux Etats-Unis mais ces efforts pour l’heure, n’ont pas fait chuter les transactions illégales de cette monnaie électronique. En effet, selon le cabinet d’analyse Chainalysis qui étudie la technologie Blockchain derrière la plupart des  cryptomonnaies, 2021 a vu les transactions en monnaies électroniques liées aux activités criminelles, s’envoler. Elles ont presque doublé l’année dernière tutoyant les 14 milliards de dollars. En 2020, elles étaient de 7,8 milliards dollars.

« L’utilisation de cryptomonnaie a crû à un rythme jamais atteint auparavant »

Ces cryptomonnaies transitent sur des adresses ayant des liens avec des activités illégales. Heureusement, ces monnaies électroniques ne sont pas entièrement utilisées pour des activités criminelles. Selon le cabinet d’analyse Chainalysis, ces transactions illégales ne font même pas 1% de l’utilisation totale des cryptomonnaies. Comme l’indique l’étude, il y a des transactions bien plus importantes qui sont légales. « L’utilisation de cryptomonnaie a crû à un rythme jamais atteint auparavant ».

Publicité

Des transactions de 15.800 milliards de dollars en 2021

En 2021, ces transactions ont atteint les 15.800 milliards de dollars a indiqué Chainalysis. En somme, la part de ces  transactions illégales est infime.  Les Etats-Unis notamment luttent en plus contre ce fléau. Chainalysis a en effet remarqué un « développement encourageant dans la lutte contre les crimes liés aux cryptomonnaies avec une capacité croissante des forces de l’ordre à saisir directement des actifs obtenus illégalement ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité