Eau sur la Lune : la Chine donne des précisions grâce à sa mission spatiale

La présence de l’eau sur la Lune est confirmée par l’atterrisseur chinois Chang’e 5. L’appareil qui a débarqué sur la Lune depuis décembre 2020 a confirmé l’information par une mesure in situ. Ceci vient en effet s’ajouter aux différentes observations orbitales et des analyses d’échantillons qui avaient été réalisées préalablement. L’agence spatiale américaine avait en 2020 réussi à confirmer la présence de molécules d’eau sur la surface de notre satellite.

Rappelons que le principal objectif de l’atterrisseur chinois Chang’e 5 est de prélever des échantillons et de les ramener vers la Terre. Cette mission n’aura pas empêché à l’appareil d’utiliser son spectromètre minéralogique lunaire (LMS). Il s’agit en effet de l’instrument ayant permis à l’atterrisseur chinois Chang’e 5 de déterminer la teneur en eau des roches. A en croire les calculs qui ont été effectués par les scientifiques, le régolithe peut contenir jusqu’à 120 parties par million (ppm) d’eau.

Publicité

L’existence d’une source cachée

On retient également des différentes explications des scientifiques que l’hydrogène nécessaire pour la formation de l’eau a été apportée par le vent solaire. Il existe une source cachée sous la surface selon les différentes données qui ont été analysées. Notons que l’appareil chinois avait déjà fait des exploits dans sa mission sur la Lune. Il avait réussi à rapporter sur Terre des échantillons de la Lune.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz
    Aziz

    S il a de l eau..sur la lune..belle.occasion..pour expulser..nos apatrides..qui nous narguent sur ce forum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité