Haïti : le 1er ministre Ariel Henry dit être la cible d’une tentative d’assassinat

Le premier ministre haïtien Ariel Henry a été victime d’une tentative d’assassinat. Ces déclarations ont été faites par lui-même lors d’un entretien qu’il a accordé à l’agence de presse française ce lundi 3 janvier 2022. La situation se serait produite alors que les officiels s’étaient rendus  dans la ville des Gonaïves ce 1er janvier dans le cadre de la célébration de la fête nationale de l’Haïti.

 Des affrontements entre la police et les groupes armés ont éclaté au cours de la célébration amenant les autorités à prendre la fuite. Le véhicule du chef du gouvernement a été notamment pris pour cible par les groupes armés. Selon les déclarations qu’il a faites, il s’attendait à une telle réaction de la part de ces éléments armés qui sèment la terreur depuis plusieurs mois dans le pays.

Publicité

« Je savais que je courais ce risque »

Ces groupes armés seraient entrés en contact avec les autorités pour demander de l’argent en échange afin de ne pas procéder à des attaques lors des célébrations. « Je savais que je courais ce risque », a confié le premier ministre haïtien Ariel Henry à l’AFP avant de poursuivre : « On ne peut pas accepter que des bandits de quel que milieu qu’ils soient, pour des raisons bassement pécuniaires, veuillent faire du chantage à l’État ». Notons que plusieurs mois après le meurtre du président Jovenel Moïse, le premier ministre assure la gestion des affaires courantes dans le pays. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité