Italie : Sergio Mattarella réélu président

Sergio Mattarella a été réélu président de l’Italie lors d’un vote lors d’une réunion conjointe des deux chambres du Parlement de la République. Le décompte des voix est diffusé sur le site Internet de la chambre basse du parlement national. Selon ce décompte, M. Mattarella a dépassé le seuil requis de 505 voix.–0–fud Sergio Mattarella, natif de Palerme, il commence une carrière politique active dans les années 1980 dans les rangs du Parti chrétien-démocrate. Ce diplômé en droit se tourne vers la politique après que son frère Piersanti Mattarella, qui était gouverneur de Sicile, ait été tué en 1980 sur ordre de la mafia.

En 1983, Sergio Mattarella est élu pour la première fois au parlement, entre pour la première fois au gouvernement démocrate-chrétien en 1987 et, en 1989, entre au cabinet de Giulio Andreotti en tant que ministre de l’Éducation. M. Mattarella devient l’un des principaux auteurs de la législation électorale, qui porte son nom « mattarellum ».
Au milieu des années 1990, Mattarella, qui représentait l’aile gauche des chrétiens-démocrates, commence à soutenir Romano Prodi. En 2001, il est déjà élu au parlement du parti de centre-gauche Margherita, qui a ensuite formé la base du Parti démocrate. En 2011, il est élu juge à la Cour constitutionnelle. En 2015, il devient le 12e président de l’Italie.
Presque toutes les forces politiques se sont exprimées pour la réélection de Mattarella. Cependant, compte tenu de l’avis de Mattarella, les parties ont tenté de lui trouver un successeur. Du coup, le parti des Frères d’Italie, actuellement dans l’opposition, s’est prononcé contre.

Publicité

Le président de la république, élu pour un mandat de sept ans, exerce généralement une fonction représentative, agit en tant que garant de la constitution et de l’unité nationale. En cas de crise gouvernementale, il décide des moyens d’en sortir, y compris la dissolution du parlement et l’annonce d’élections anticipées. (avec TASS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité