mardi, juin 6, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Politique

Le Mali de Goïta cible de « sanctions très dures » de la CEDEAO

Par Charly Hessoun
09-01-2022
(Tout le monde en parle)
22
Assimi Goïta (Photo AFP )

Assimi Goïta (Photo AFP )

FacebookTwitterWhatsapp

C'était une nouvelle très attendue du côté du Mali. Selon des indiscrétions rapportées par la presse française, la CEDEAO a adopté des sanctions très dures contre le régime de Goïta, impactant par la même occasion la population malienne. Pour l'heure pas de détails précis sur la teneur et le contenu des sanctions, mais elles seraient aussi dures que celles appliquées lors du premier coup d'état selon les mêmes sources de la CEDEAO rapportées par France 24.

Cette décision intervient après l'annonce des autorités maliennes de la non tenue des élections dans les délais souhaités par la CEDEAO. La décision de la Communauté ouest-africaine devrait vraisemblablement recevoir l'appui de la France et des occidentaux qui sont depuis quelque temps hostiles aux choix des militaires au pouvoir. Ces derniers suspectent d'ailleurs les forces russes d'être entrées en action dans le pays aux côtés des militaires maliens. Cela a-t-il également pesé dans les sanctions prises par l'institution ? Pour l'heure rien d'officiel de ce côté.

Furieux contre les USA, le Mali convoque l'ambassadeur américain et enquête sur l'ONU
Furieux contre les USA, le Mali convoque l'ambassadeur américain et enquête sur l'ONU
En réaction à la décision américaine d'imposer des restrictions de visa à deux officiers de l'armée malienne, le gouvernement du Mali a convoqué l'ambassadrice des…

Commentaires 22

  1. (@_@) dit :
    10/01/2022 à 13:33

    « Napoléon » tu te trompes. Quand la Chine a tourné le dos au monde malgré son énorme marché intérieur elle a plongé dans les abîmes de la pauvreté et de la famine.

    Il a fallu le retour de Deng Xiao Ping, la mise à l’écart de la femme de Mao et de ses compères (bande des 4) pour ouvrir la Chine au monde.

    Là on a vu le monde entier se ruer en Chine pour investir et non pas pour endetter la Chine. A grand renfort d’espionnage industriel, de transferts de technologies, la Chine est devenue ce qu’elle est.

    c’est « n » qui a raison : tes « recettes » ne valent rien et appartiennent à un passé où on faisait avaler des idéologies aux africains. Le Mali en est encore là apparemment.

    L’isolationnisme que tu prônes pour l’Afrique est une hérésie. Encore plus au 21e.

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  2. Dr Doss dit :
    10/01/2022 à 08:37

    Vive Assimi Goïta vive le Mali vive l’Afrique

    Répondre
  3. Dr Doss dit :
    10/01/2022 à 08:34

    Au nom de nos ancêtres et aux mânes de nos aieux tu seras vaincu

    Répondre
  4. Dr Doss dit :
    10/01/2022 à 08:27

    Et c’est le satrape ou le despote repturien Alassane ouattara qui est au manoeuvré

    Répondre
  5. Dr Doss dit :
    10/01/2022 à 08:22

    Qui est aujourd’hui une coquille vide au solde de l’impérialisme

    Répondre
  6. Dr Doss dit :
    10/01/2022 à 08:20

    Voyez ce truc morbide de cedeao

    Répondre
  7. n dit :
    10/01/2022 à 07:17

    Napo
    Pardon! A lire ta prose bien articulée, c’est à croire que tu toujours englué dans les slogans p des années 70 de mes parents (Hello Dad!!).

    Répondre
  8. Napoléon1 dit :
    09/01/2022 à 22:19

    La CEDEAO, c’est quoi ? un machin comme le disait l’autre ?
    Cela devient quand- même flagrant, cette tentative d’assujettir les peuples africains.
    Ls Etats colonisateurs de l’occident encore une fois veulent se servir d’un organisme qui ne répond pas des des parlements des Etats africains, qui est un syndicats des chefs d’Etats, nourri et financé par l’occident pour dicter leur volonté aux peuples africains au 21è siècle.
    Cela ne marchera pas.
    La CEDEAO serait- elle un gouvernement supranationale pour dire aux maliens ce qu’ils doivent faire chez eux ?
    En droit internationale les peuples ont droit de se disposer d’eux-mêmes et jouissent de la plénitude de leur souveraineté. Seulement quand il s’agit des Etats de l’Afrique noire, l’Occident ne veut pas leur reconnaître ce droit et l’on veut s’ingérer ouvertement dans les affaires des peuples d’Afrique.
    La tenue des élections est devenue aujourd’hui le paravent derrière lequel les occidentaux pensent se cacher pour s’immiscer dans la politique intérieure des peuples.
    Cela ne doit tromper personne

    Répondre
  9. Napoléon1 dit :
    09/01/2022 à 22:18

    Peut-on organiser des élections vaille que vaille dans un pays en guerre, où l’insécurité et des menaces règnent sur tout le territoire ?
    Les occidentaux veulent renouveler au Mali le scénario qu’ils ont fait exécuter en Côte d’Ivoire avec le cortège de la guerre avec les massacres de vies humaines dont le monde entier a été témoin.
    Quand le tenant du pouvoir dans un Etat africain, qui travaille pour les intérêts de son peuple ne leur plaît pas, les occidentaux exigent des élections forcées pour faire dire après que c’est leur préféré qui a gagné.
    En Côte d’Ivoire ils ont forcé des élections alors même que les rebelles n’étaient pas désarmés et que l’insécurité dans tout le pays avec le résultat que l’on sait.
    Nous ne voulons plus de cela en Afrique.

    Répondre
  10. Napoléon1 dit :
    09/01/2022 à 22:16

    Le peuple malien a exprimé dans son plus grand nombre ce qui lui semble bien.
    5 ans, 10 ans de transition, si c’est qui semble leur convenir, seuls les maliens sont juges de cela. Ce n’est à l’appréciation d’aucun étranger, d’aucun organisme, fut il la CEDEAO.
    Que le mot « Sanction » ne trompe personne. La CEDEAO n’a aucune capacité de sanctionner un Etat africain. Elle va seulement agir par ceux à qui elle doit son existence, les occidentaux. Cependant toutes les mesures que ceux-ci pourront prendre n’auront aucun impact sur le devenir du Mali :
    Car ceux qui gouvernent le Mali à présent n’ont détourné de l’argent public qu’ils disposent sur des banques étrangères que les occidentaux peuvent prétendre geler.
    Embargo des armes contre le Mali n’aura aucun effet sensible. La Russie, la Chine et tous les autres lui en fourniront. L’Embargo pendant plus de 40 ans contre Cuba n’a pas empêché Cuba d’avoir les meilleurs armes pour protéger son territoire et combattre avec succès toutes les invasions.
    Interdiction aux personnalités maliennes de voyager à l’occident. Ceci avec les autres mesures constituent une opportunité pour les maliens pour se concentrer et déployer leur énergie pour le développement harmonieux et équilibré de leur pays.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      10/01/2022 à 05:24

      L’Etat à des engagements internationaux. Donc, aucun responsable politique malien, militaire ou non ne peut se réfugier derrière une quelconque volonté populaire pour se soustraire des engagements envers la CEDEAO.

      C’est une question de responsabilité.

      Même si la CEDEAO est à double vitesses, on ne peut que faire avec en attendant.

      Répondre
  11. Napoléon1 dit :
    09/01/2022 à 22:14

    La Chine a pu se développer et devenir la première puissance économique de nos jours. Pour cela, elle a dû dans un premier temps tourner dos à toutes les aides extérieures et autres facilités trompeuses pour se concentrer sur les forces productives de l’intérieur afin qu’elles puissent dégager toujours le meilleur d’elles-mêmes, raffiner et améliorer allègrement leur performance jusqu’à ce qu’elles ont atteint le niveau de compétir aujourd’hui dans le marché mondial.
    C’est ce que les africains doivent faire : N’attendrons plus que quelqu’un prétend nous donner l’indépendance, n’attendrons plus qu’une autre nation accepte notre souveraineté. Nous devons nous prendre nous-mêmes au sérieux et imposer notre indépendance et la souveraineté de notre peuple en tout temps et à tout moment.
    Désormais, c’est les peuples d’Afrique qui décident du calendrier des élections. C’est les peuples d’Afrique qui décident de ceux qui seront à la tête du pays.

    Répondre
    • Sonagnon dit :
      10/01/2022 à 05:27

      L’Afrique n’est pas la Chine et les africains ne sont pas des chinois.
      Nous ne pouvons plus retourner à la dictature des années 70.
      Les africains doivent innover sur le plan politique et combiner la démocratie, le développement et les valeurs africaines. C’est difficile, mais on a plus le choix.

      Répondre
  12. Sonagnon dit :
    09/01/2022 à 19:29

    De mon point de vue, une transition de 5 ans est inacceptable, il faut mettre en place les sanctions les plus sévères pour contraindre ces militaires à respecter l’état de droit.
    Seulement il n’y a pas qu’au Mali l’état de droit est en souffrance.

    Si la CEDEAO ne peut pas trouver une solution pour les tripatrouilleurs de constitution et ceux qui instrumentalisent la justice de leur pays pour éliminer les adversaires politiques, il va falloir laisser les militaires tranquille.

    Car, ils font la même chose que les régimes illégaux du Bénin et de la Côte d’Ivoire.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      09/01/2022 à 21:16

      « une transition de 5 ans est inacceptable » Je te jure

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
  13. (@_@) dit :
    09/01/2022 à 18:51

    Si les africains veulent aller vers le rêve de N’KRUMAH et des pères des indépendances africaines, il faudra qu’ils contraignent les « hommes providentiels » qui en réalité ne cherchent que pouvoir pour avoir, à se plier aux règles des organisations sous-régionales et continentales.

    Les attardés qui vivent dans Utopiafrica (c’était mieux il y a 500 ans en Afrique, les jardins fleurissaient dans le désert), ne venez pas dire « la France, la France, la France » : le Nigéria+Ghana+Liberia+SIerra Leone même dans votre logique bornée ne sont pas suspects d’être à la botte de l’Europe 60 ans après la fin de la colonisation

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  14. Tchité dit :
    09/01/2022 à 18:51

    LE PREMIER ENNEMI DE L’AFRICAIN RTAIN LUI-MÊME, NOUS Y VOILÀ A NOUVEAU. Les autres nations défendent leurs propres intérêts, mais les Africains défendent des intérêts des autres, sauf les leurs.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      09/01/2022 à 18:54

      Parce que GOÏTA et toi plus les types à Bamako payés 1,5 € pour manifester contre la CDEAO, connaissez mieux les intérêts de l’Afrique que tous les autres africains ?
      Escroc intellectuel !

      \\\\ ///
      (@_@)

      Répondre
      • Aziz dit :
        09/01/2022 à 19:09

        Cedeao..des chefs..adeptes des coups de forces const..d exclusions..de parlement..nommés..et ne respectant..pas les decisions de justices
        A suivre

        Répondre
        • Aziz dit :
          09/01/2022 à 19:12

          La suite..
          Qui envoient..les opposants..en exil..ou en prison

          Dis je..Cette cedeao..doit etre remplacé..par la cedeao..des peuples
          Je préconise..que la guinee et le mali..quitte cette cedeao

          Répondre
          • Aziz dit :
            09/01/2022 à 19:20

            Le mali..peut bien utiliser..le port de guinee..Mauritanie.Algérie..voir le maroc..quitte à déployer..d enormes moyens de sécurisation

    • Mike dit :
      09/01/2022 à 21:41

      Bien dit

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Analyste dans CEP 2023 au Bénin: le rappeur Togbè Yéton dit être dans son centre d’examen
  • Tchat Djakpata dans L’Ukraine a-t-elle réalisé l’exploit ultime face à la Russie?
  • Fagnissè dans La contre-offensive ukrainienne mise en difficulté après cette annonce
  • Joss dans L’Ukraine a-t-elle réalisé l’exploit ultime face à la Russie?
  • Sid dans La contre-offensive ukrainienne mise en difficulté après cette annonce
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter