,

Mali : un camp de la MINUSMA attaqué après la mort d’un soldat français

C’est dans un contexte de relations diplomatiques tendues entre le Mali et la France qu’un camp de la mission des Nations Unies dans le pays a été visé dans une attaque. Ce dernier a en effet été touché par 4 obus de mortier, selon les informations données dans un entretien à un média français par un responsable de la Minusma.

Neuf autres militaires ont été blessés

D’après lui, les faits se sont produits « ce dimanche 23 janvier, vers 16H55 (GMT et locale) ». Les autorités n’ont pas communiqué sur les auteurs de l’attaque. Notons que ces tirs d’obus de mortier interviennent après le décès du soldat français Alexandre Martin suite à une attaque au mortier menée par des terroristes, hier samedi 22 janvier 2022 contre le camp de Gao, au nord du Mali. Toujours dans cette attaque, neuf autres militaires ont été blessés. Pour rappel, ces informations interviennent également dans un contexte où les pays occidentaux avaient affirmé que les mercenaires de la société militaire privée russe Wagner sont présents sur le sol malien. Cette information a été démentie par les autorités maliennes.

Publicité

Il faut dire que la longue transition pouvant être effectuée par les personnalités au pouvoir n’ont pas plus aux pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Ces dernières, à l’exception de la Guinée, avaient infligé de lourdes sanctions au Mali, notamment la fermeture des frontières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité