Est-ce le désamour entre Nicéphore Soglo et Boni Yayi ? Cette question semble être légitime au vu des dernières déclarations de l’ex-président d’honneur de la Renaissance du Bénin sur le prédécesseur de Patrice Talon. En effet, Nicéphore Soglo qui s’est permis d’analyser la gouvernance Yayi trouve que celle-ci a « ruiné le pays ». Il a notamment évoqué le scandale ICC Services qui pour lui, est la « plus vaste escroquerie financière de notre histoire ». L’ancien président a notamment déploré la manière dont le ministre de l’intérieur de l’époque a été voué aux gémonies.
Un acte « inexplicable »
Il trouve que c’est son patron qui l’a livré sans hésiter. Un acte « inexplicable » de son point de vue. Nicéphore Soglo a par ailleurs évoqué la relation d’amitié entre Talon et Yayi qui a été préjudiciable au Bénin, de son point de vue. « Boni Yayi a exploité à un moment donné à tort le pays et ceci de mèche avec son ami » a accusé le premier président de l’ère du renouveau démocratique. Il trouve aussi que l’ex-locataire de la Marina a utilisé le magnat du coton pour financer sa campagne.
Talon un homme d’affaires de la « trempe de Bolloré »
« Yayi Boni a utilisé Talon qui a financé sa campagne électorale » a laissé entendre Nicéphore Soglo, non sans revenir sur ce qu’il considère comme la pomme de discorde entre les deux amis, après que Yayi soit réélu. A en croire, l’époux de Feue Rosine Soglo, l’ex-numéro 1 béninois n’a pas honoré ses promesses vis-à vis de Talon. Il a ainsi minimisé un homme d’affaires « de la trempe de Bolloré en France ou de Trump aux USA ».
Laisser un commentaire