Accusé de laxisme, Benoît XVI avoue une « erreur » mais réfute toute « mauvaise foi »

Ces dernières années, les révélations sur des agressions sexuelles dans l’Eglise se sont multipliées dans les médias. Plusieurs hommes de Dieu ont été éclaboussés par des affaires et ont dû faire face à la justice. La semaine dernière nous vous informons que Benoit XVI a été accusé de laxisme dans un rapport qui évoquait des accusations d’agressions sexuelles dans l’Eglise. L’ancien pape a réagi ce lundi.

Ce lundi, l’ancien pape a réagi après les informations concernant un rapport dans lequel il est indexé et accusé de laxisme. Selon ce rapport, l’ancien pape était informé du passé pédocriminel du prêtre Peter Hullermann au moment où on l’appelait cardinal Joseph Ratzinger. A travers une lettre publiée par son secrétaire particulier, le pape Benoit XVI a apporté quelques petites clarifications sur le cas du prêtre allemand accusé d’agressions sexuelles. Benoit XVI a demandé qu’on lui pardonne pour « une omission dans l’édition de ses déclarations ».

Publicité

Benoît XVI reconnait avoir participé à la réunion du 15 janvier 1980 qui s’était penché sur le cas d’un prêtre allemand accusé d’agression sexuelle contrairement à sa déclaration aux auteurs du rapport. Benoît XVI s’est dit « désolé pour cette erreur et demande qu’on lui pardonne ». Toutefois, Benoît XVI réfute toute « mauvaise foi ». A l’en croire, l’erreur, « est le résultat d’une omission dans l’édition de ses déclarations ».  L’ancien pape précise dans sa réaction qu’« aucune décision n’a été prise sur l’attribution d’une mission pastorale au prêtre concerné »

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Le poisson pourrit par la tête bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité