Face aux multiples attaques djihadistes contre l'Armée béninoise dans la partie septentrionale du Bénin, le président Patrice Talon avait annoncé le renforcement des « capacités opérationnelles de nos Forces de défense et de sécurité ». Le Programme d'Actions du Gouvernement, deuxième édition (PAG II), révèle un peu les intentions du gouvernement dans ce domaine.
En effet, l'exécutif prévoit de rendre opérationnel la Garde nationale créée en juin 2020, suite au vote de la loi portant statut des personnels des Forces armées béninoises (FAB). Cette force a à sa tête le colonel Abou Issa. Dans une note de service en date du 11 août 2021, Jean-Baptiste Patrick Aho, chef d'Etat-major général des forces armées béninoises avait reversé du personnel dans ce nouveau corps de l'Armée béninoise.
Un corps à part entière des Forces armées béninoises
En effet, la garde nationale vient s'ajouter à l'Armée de terre, la marine nationale, et à l'Armée de l'Air. C’est donc un corps à part entière des Forces armées béninoises. Elle aurait pour principales missions la lutte anti-terroriste, l'appui à la police républicaine dans les missions publiques et la sécurisation des frontières. Pour rappel, il y a eu 3 attaques contre l'Armée béninoises dans la partie septentrionale du pays fin 2021. Dans cette première semaine de 2022, un véhicule de l'armée a pris feu après son passage sur une mine artisanale à Tanguéta. Le bilan fait état de deux morts dans les rangs des militaires.
Mon frère gombo…dis je
Est ce que dr doss..agadjavi.ahehenou..vive..t ont invité
Demain..les ruminants..vont payer cher.
Il aura ripailles bombenses…
C est la fête du vodum..le bohicon..va couler
Il m a été rapporté…que quand ces gens là..boivent..2 minutes..après..ils commencent..à se battre..hein
Ces khafiri….hein
On mélange sécurité intérieure et défense du territoire
Fonction de police et armeee
On va nous trouver des terroristes la ou il n’y en a pas pendant que les vrais terroristes opèrent sur un champ libre
« Azziz » : « Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être , ni trop tôt pour le faire savoir »
\\\\ ///
(@_@)
De mon point de vue..c est trop tard..
Aujourd’hui..je ne suis..trop..zen..pour développer..ma thèse..sur le sujet du djihadisme..pratiqué..par ses illettrés..analphabètes…qui se disent musulmans
L une des techniques..de ces gens du satan..c est qu’ ils prennent..leurs temps
Ils ne s attaquent..pas..d abord..aux physiques..des gens…mais..plutôt..aux mentales….pendant..des années
Ils agissent..comme..le covi.19..dans les sociétés..humaines
Personne..ne s est jamais..posé..et ceci..depuis..au moins..40 ans..pourquoi..ces gens..s opposent..toujours..à l instruction..occidentale..l école..et les libertés individuelles
Oui..l instruction..l école..constituent..libèrent..fabriquent emancipent..l être humain
C’est mieux pour eux d’aller au front au lieu d’aller tirer sur des pauvres populations à Houéyiho après des élections mélangées. .
Le renseignement semble insuffisant pour prévenir les actions des terros et confondre leurs complicités sur le territoire béninois.
Le Bénin doit renforcer ses capacités de surveillance des communications et être capable de détecter l’intrusion de N° étrangers ciblés ou une brusque variation d’activité préalable à une opération djihadiste.
La technologie permet d’avertir et d’anticiper par simple signalement d’anomalie par rapport à une activité statistique correspondant à des jours calmes.
La suprématie du ciel (drones, avions de surveillance, coopération avec les données satellites des alliés du Bénin…) ne semble pas assez exploitée
La mobilité des unités de combat doit être encore renforcée et beaucoup plus active pour faire de tout déplacement des terros un risque critique pour eux, et pour transformer leur zone de repli en zone d’incertitude où ils deviennent menacés.
Bref pousser l’avantage sur les plans qui leur sont inaccessibles (maitrise du ciel et des télécoms) et les concurrencer sur le plan tactique (mobilité, puissance de feu, aptitude supérieure des unités de l’armé au combat)
Faire des écoles d’officiers et se laisser dominer sur le terrain par des va-nu-pieds. Mer… ! Sortez vous les doigts du cu… ! ça fait chi… les mecs franchement !
\\\\ ///
(@_@)
Il faut toujours prendre au sérieux les armées de va-nu-pieds. C’est un enseignement de l’Histoire.
« Gerard5567″ Tu as 100% raison.
Ðiện Biên Phủ, l’offensive du Têt, les coalitions européennes contre les ‘sans-culottes » de la Révolution française et le fiasco de la Baie des Cochons à Cuba, montrent que le manque de vigilance, l’orgueil et le mépris des classes dirigeantes dont sont frappées aussi les gouvernements africains, conduisent aux situations dramatiques que connaissent les pays du Sahel.
C’est cette cécité dont a fait preuve le Bénin qui a assisté depuis des années à l’avancée du djihadisme sans se préparer plus tôt qui doit être condamnée et l’alerte maximale sonnée.
\\\\ ///
(@_@)
on espere que cela sert à quelque chose

J’approuve entièrement l’initiative du président Patrice Talon et de l’armée
Zéro plus zéro. Si c’est pour tuer des civils, ils sont bons mais pour protéger le pays, il faut changer de nom d’abord
😁😁😁