Tsunami aux îles Tonga : un homme nage 27 heures pour survivre

C’est un fait rare qui s’est produit suite au tsunami qui a eu lieu aux îles Tonga. Un homme du nom de Lisala Falau âgé de 57 ans a survécu après 27 heures de nage dans l’océan. D’après les informations rapportées par le média américain CNN, l’homme était monté au sommet d’un arbre quand le tsunami approchait. Cependant, la vague de six mètres était si forte qu’il a été emporté par la mer.

D’importants dégâts ont eu lieu

Si l’homme est parvenu à survivre dans la mer pendant plus d’une journée, c’est aussi parce qu’il s’était laissé conduire par un morceau de bois. Après les 27 heures de nage, Lisala Falau a pu rejoindre la terre ferme, plus précisément l’île de Tongatapu. Notons que le tsunami aux îles Tonga a eu lieu suite à la puissante éruption d’un volcan sous-marin, dans l’océan Pacifique Sud. D’importants dégâts matériels et humains ont eu lieu notamment dans la capitale de l’archipel, Nuku’alofa. Le dimanche 16 janvier 2022, Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise, a indiqué que : « Le tsunami a eu un impact important sur le littoral nord de Nuku’alofa, avec des bateaux et de gros rochers rejetés sur le rivage ».

Publicité

Un câble sous-marin a par ailleurs été endommagé entraînant une coupure de la communication avec les îles Tonga. Les dégâts humains ne sont pas moindres. Au Pérou, deux femmes ont été retrouvées mortes noyées sur la plage de Naylamp à Lambayeque, à cause des vagues violentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité