La France pense que les mercenaires de la société privée russe Wagner, pillent les ressources du Mali. Dans une interview accordée au média français Le Journal du dimanche, le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian a estimé que les soldats de la compagnie privée russe ont déjà entamé le pillage des ressources minières dans le pays.
La société Wagner s’appuie sur la faiblesse de certains pays
Pour lui, ces derniers qui sont « des anciens militaires russes, armés par la Russie et accompagnés par une logistique russe. En Centrafrique, ils sont allés faire de la prédation en échangeant la sécurité des autorités contre le droit d’exploiter impunément des ressources minières » a-t-il déclaré, soulignant qu’« au Mali, c’est pareil. Ils se servent déjà en ce moment des ressources du pays en échange de la protection de la junte. Ils spolient le Mali». Le ministre français des Affaires étrangères a par ailleurs ajouté que la société Wagner s’appuie sur la faiblesse de certains pays pour s’y implanter, tout en mettant l’accent sur le fait que ce n’est pas pour remplacer les Européens au Sahel. Notons que ces propos du chef de la diplomatie française interviennent alors que le Mali a rejeté les informations selon lesquelles le groupe Wagner est présent dans le pays.
« C’est faux et archi faux. Wagner n’est pas au Mali » avait indiqué le vice-président de la comission Défense et Sécurité du conseil national de transtion (CNT) Fousseynou Ouattara, dans une interview accordée au média allemand Deutsche Welle. Au cours de son intervention, il avait toutefois reconnu la présence d’une mission du ministère de la Défense russe au Mali.
Laisser un commentaire