Une nouvelle fois, le Président américain Joe Biden réaffirme sa position sur l’éventualité que la Russie pourrait envahir l’Ukraine en 2022. Dans un allocution donnée depuis le maison blanche le vendredi 18 février, le numéro un américain à exposer ce qui peut sembler être le plan d’exécution de son homologue Russe Vladimir Poutine et les conséquences qui en découleraient s’il venait à attaquer l’Ukraine. Selon M. Biden il est inutile de s’adonner à une guerre tant que la diplomatie n’a pas encore dit son dernier mot.
Après plusieurs mise en garde contre la Russie et les assurances de Poutine demeure convaincu que la Russie prépare une invasion qui pourrait intervenir à tout moment. Pour l’hôte de la maison blanche, Vladimir Poutine pourrait bien se servir d’une «fausse justification» pour attaquer la l’Ukraine comme celle des 150 000 soldats russes récemment envoyés à la frontière avec l’Ukraine. «Nous avons des raisons de penser que les forces russes ont l’intention d’attaquer l’Ukraine (…) dans les prochains jours. Je suis convaincu qu’il a pris la décision. Nous avons des raisons de le penser. Nous pensons qu’ils prendront Kiev pour cible, une ville de 2,8 millions d’innocents», affirme-t-il.
Après avoir annoncé quelques raisons qui justifie sa position vis à vis de la Russie, M. Biden évoque le fait qu’il s’agit d’une stratégie dont son homologue avait déjà usé par le passé. Cependant, le président américain a espoir une issue favorable dans les décisions qui découleront de la rencontre entre le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et celui de la Russie Sergueï Lavrov qui se tiendra le jeudi prochain en Europe. Ces attentes porte également sur le bon sens de la Russie pour éviter un bain de sang. «Si la Russie met ses plans à exécution, elle sera responsable d’une guerre catastrophique et inutile, qu’elle aura choisie».
Laisser un commentaire