Congolais battu à mort au Brésil : deux personnes se rendent à la justice

Police brésilienne (AFP / VANDERLEI ALMEIDA)

L’actualité relative au meurtre d’un homme d’origine congolaise au Brésil occupe l’actualité au cours de ces dernières heures. En effet, le jeune homme de 24 ans du nom de Moïse Kabagambe  a été violemment battu par trois hommes sur la plage de Barra da Tijuca. Selon les confidences qui ont été faites par les proches de la victime, ce traitement lui a été infligé parce qu’il a réclamé sa paye au gérant du kiosque dans lequel il travaille.

Scène enregistrée par une caméra de surveillance

La scène de violence a été enregistrée par une caméra de surveillance. Ce mardi 1er février,  les images insoutenables ont été diffusées par le journal O Globo. Le jeune homme avait été battu par trois hommes. Des bâtons et une batte de baseball avaient été utilisés par ces derniers selon les images de la vidéo surveillance. Au bout de plusieurs minutes, l’un des trois hommes chargés de le passer à tabacs  a essayé de le réanimer en vain.

Publicité

De nombreuses réactions

 On retient que ces personnes sont déjà aux mains de la police. Deux d’entre elles seraient venues d’elles-mêmes. La situation a suscité une vague d’indignations au sein de l’opinion publique. Sur les réseaux sociaux, nombreuses ont été ces personnalités à réagir pour faire part de leur désolation. «J’ai pleuré aujourd’hui en lisant le récit du meurtre de Moïse Mujenyi Kabagambe (…) Le fait que le kiosque se nomme Tropicalia ne fait qu’accentuer ma douleur», a par exemple laissé lire sur le réseau social de l’oiseau bleu chanteur Caetano Veloso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité