Deux homosexuels ont été exécutés par la justice iranienne. Il s’agit en effet de deux Iraniens à savoir Farid Mohammadi et Mehrdad Karimpour qui ont été condamnés à mort après avoir été reconnus coupables de « rapports sexuels forcés entre deux hommes ». Selon les informations d’un rapport publié le dimanche 30 janvier 2022, par l’agence de presse Human Rights Activists, ces derniers ont été exécutés par pendaison dans une prison de la ville de Maragheh, à près de 500 kilomètres de la capitale iranienne Téhéran.
Leur mort a suscité de vives réactions
Notons qu’avant leur exécution, les deux hommes avaient passé six années dans le couloir de la mort. Leur décès a cependant suscité de vives réactions de la part des organisations de défense des droits de l’homme contre les autorités iraniennes. Par ailleurs, le journaliste irano-américain Karmel Melamed a interpellé, sur Twitter, le chef de la diplomatie américaine sur cette exécution. «Le régime de l’ayatollah en Iran vient d’exécuter deux homosexuels pour le crime de s*d*mie en Iran. Il s’agit de Mehrdad Karimpour et Farid Mohammadi qui ont été exécutés par pendaison. Où est l’indignation de @StateDept @SecBlinken @glaad et d’autres groupes LGBT aux États-Unis face à cet horrible crime ?! » a-t-il laissé voir sur le réseau social de l’oiseau bleu. Pour rappel, l’homosexualité est considérée comme un crime en République islamique d’Iran.
Deux hommes pendus en juillet 2021
En mai 2021, un jeune homme âgé de 20 ans, Alireza Fazeli Monfared avait été enlevé et tué par des hommes de sa famille, après avoir été identifié comme homosexuel. En juillet, deux hommes avaient aussi été exécutés pour les mêmes faits que les personnes récemment pendues. Tout comme le meurtre, le vol à main armée, l’adultère et le viol, la loi iranienne considère la s*d*mie, comme un crime passible de la peine de mort.
Laisser un commentaire