Emmanuel Macron pense plus au conflit ukrainien qu’à sa participation à la prochaine élection présidentielle dans son pays. C’est du moins ce qu’il convient de retenir d’une déclaration qu’il a faite ce mardi 8 février alors qu’il se rendait en Ukraine après avoir eu une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine. Pour le président français, le dossier ukrainien «prend plus de la moitié de son temps, voire l’essentiel ces derniers jours».
« Il faut les faire au bon moment »
«Là sur cette question il y a une tension suffisamment forte (…), il ne faut pas faire de choses intempestives, il faut les faire au bon moment», a confié le président français Emmanuel Macron aux journalistes dans l’avion qui l’amenait à Kiev. Sur la question de sa candidature à la prochaine élection présidentielle, le président français fait savoir qu’il « va falloir y songer à un moment ».
Médiateur de la crise
Rappelons qu’il se positionne comme médiateur entre l’Ukraine et la Russie dans le conflit qui oppose les deux pays. Sa visite à Kiev intervient après celle qu’il a eue avec son homologue russe Vladimir Poutine toujours dans le cadre du même dossier. L’objectif poursuivi est d’arriver à un accord sur une désescalade en Ukraine. Mais la Russie reste ferme sur sa position et indique qu’elle est formellement contre une intégration de l’Ukraine à l’Otan.
Laisser un commentaire