Internet : Elon Musk vole au secours de l’Ukraine

Elon Musk (Al Drago/Bloomberg via Getty Images)

La guerre fait rage depuis quelques heures à Kiev en Ukraine. Les occidentaux font depuis preuve d’union quant aux sanctions prises contre la Russie. Objectif principal : forcer Moscou à revenir sur la table de la négociation et à arrêter son attaque. Pour le moment, le train de sanctions n’a pas encore porté ses fruits, mais de nouvelles sont encore sur la table. En Ukraine, les civils appelés à la rescousse pour soutenir les efforts des militaires ont répondu massivement à Kiev.

Mais le combat se déplace également sur la toile. Il y a quelques heures le groupe anonymous a réussi à pirater des sites officiels. En Ukraine, le vice-Premier ministre Mykhailo Fedoro a lancé un appel à Elon Musk pour un maintien de la connexion internet en cas d’attaque de la Russie. Ce dernier a répondu quelques heures plus tard en activant son service Starlink. SpaceX de Musk possède des milliers de satellites Starlink en orbite, qui lui permettent de diffuser une connexion internet autour de la Terre, sans avoir besoin de câbles à fibre optique. Les satellites pourraient permettre à l’Ukraine de conserver une connexion internet en cas d’attaques russes sur son infrastructure.

Publicité

« Pendant que vous essayez de coloniser Mars – la Russie essaie d’occuper l’Ukraine! Alors que vos fusées atterrissent avec succès depuis l’espace – des roquettes russes attaquent des civils ukrainiens! Nous vous demandons de fournir à l’Ukraine des stations Starlink » a lancé le vice-premier ministre ukrainien. « Le service Starlink est désormais actif en Ukraine. Plus de terminaux en route » a répondu Elon Musk après quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité