La crise ukrainienne continue de faire la une de la presse internationale. Depuis la matinée d’hier jeudi 24 février 2022, les troupes russes sont rentrées en Ukraine. Le président russe Vladimir Poutine avait indiqué, lors d’un discours, avoir officiellement pris cette décision, sur demande des dirigeants des régions séparatistes du Donbass.
Alors que les soldats russes s’approchent au fur et à mesure de la capitale Kiev, Vladimir Poutine s’est adressé à l’armée ukrainienne en demandant aux officiers de prendre le pouvoir. « Prenez le pouvoir entre vos mains. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier avec vous qu’avec la bande de nazis et de toxicomanes qui a pris en otage le peuple ukrainien » a déclaré le chef de l’Etat russe. Une déclaration abondamment relayée dans la presse occidentale. Plus tard dans la soirée, le président ukrainien a tenu à indiquer qu’il était toujours dans le pays contrairement aux rumeurs. Il a également lancé un appel aux européens désireux de se battre pour défendre l’intégrité de l’Ukraine à venir nombreux.
« Des mesures réciproques de notre pays »
Au regard de la crise ukrainienne, certains pays sont tentés de rejoindre l’OTAN. C’est le cas de la Finlande et de la Suède qui ont été invitées avec les pays membres de l’Union européenne à un sommet extraordinaire virtuel de l’OTAN, ce vendredi 25 février 2022. C’est dans ce contexte que le gouvernement russe a menacé la Finlande et la Suède de « conséquences militaires » si elles intègrent à l’OTAN. Ces propos ont été tenus face à la presse, par la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, ce vendredi.
« Tous les pays membres de l’OSCE, dans leurs capacités nationales, y compris la Finlande et la Suède, ont réaffirmé le principe selon lequel la sécurité de certains États ne doit pas être assurée au détriment de la sécurité d’autres pays. Il est évident que l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan, qui est avant tout, comme vous le comprenez parfaitement bien, un bloc militaire, aurait de graves conséquences militaro-politiques qui nécessiteraient des mesures réciproques de notre pays » a-t-elle déclaré.
Laisser un commentaire