C'est un documentaire qui fait le buzz depuis quelques semaines sur Netflix. L'arnaqueur de Tinder parle de femmes qui ont été arnaquées par un séducteur prétendumment millionnaire mais qui en réalité se servait de l'argent de ses précédentes victimes pour présenter une vie fastueuse à ses futures victimes. Une sorte de pyramide de ponzi de l'amour. Mais dans ce qui pourrait paraître banal et amusant, se cache une véritable souffrance de plusieurs femmes dont certaines ont été dépouillées de centaines de milliers de dollars, des dettes qu'elles devront payer, même si l'arnaqueur a été finalement arrêté puis libéré.
Il s'appelle Simon Leviev, du nom d'un magnat du diamant. Mais en réalité, le jeune séducteur a changé son nom pour mieux pouvoir arnaquer ses victimes. Sur Tinder il postait des photos de lui en avion, dans des habits de marque, dans des bateaux, bref le parfait arsenal pour séduire rapidement dans les nouvelles applications de rencontre. Il est vrai que le beau Simon sait se mettre en valeur et sait y faire quand il s'agit de convaincre des femmes. La première mise en lumière dans le document a eu droit à un vol en jet privé comme première invitation. Une manière alléchante d'éblouir sa victime.
Bling Bling et séduction à gogo
Le principe de son arnaque est simple. Éblouir ses victimes avec l'argent d'une autre, mais surtout la séduire en un temps record, assez pour lui demander de l'argent en feignant des soucis avec des ennemis du milieu du diamant. C'est donc une véritable course contre la montre qui est lancée à chaque fois qu'il rencontre une nouvelle femme. Plusieurs femmes ont été flouées et il a vécu une vie faste qu'il a menée.
Même s'il a fini par se faire avoir par une des victimes, il fut arrêté puis libéré et mène à nouveau une vie luxueuse grâce à son histoire. Mais s'il a réussi à avoir autant de femmes, c'est aussi parce que celles-ci se sont laissées avoir par le côté bling bling du personnage. Les victimes ont pour la plupart emprunté beaucoup d'argent pour le donner à l'arnaqueur. L'auraient-elles fait s'il s'agissait d'un utilisateur lambda ? Pas si sûr ! En vérité, tout ce qui brille n'est pas de l'or.
La problématique de l'abondance du choix
Il faut le dire, même si Tinder offre l'accès à un profil qui peut être détaillé, il arrive très souvent que ces profils ne soient pas complétés comme il se doit ou même quand ils le sont, que les chercheurs d'amour ne prennent pas le temps de les consulter. Quand l'on se base sur des photos de profil uniquement pour juger, c'est tout comme si l'on se basait sur la taille d'un basketteur pour juger ses performances : oui cela peut être bénéfique d'être grand, mais il en faut plus pour être un bon basketteur . Dans le cadre du documentaire, cela s'explique aisément. L'abondance du choix, la sensation de toute puissance peut pousser à s'orienter vers le « bling bling » avec comme corrolaire, les risques d'arnaques financières ou se faire flouer par quelqu'un qui ne veut que du sexe. Car il faut l'expliquer, si elles ont été arnaquées, c'est parce qu'elles étaient à la recherche de l'amour et qu'elles se sont laissées éblouir par le style de vie de l'arnaqueur sans prendre le temps de le connaître réellement.