Les soldats russes quittent la frontière ukrainienne après leur entraînement

Un soldat russe (Associated Press)

La crise ukrainienne continue de faire la une de la presse internationale. Alors que les occidentaux continuent d’accuser la Russie, de préparer une invasion de l’Ukraine, en massant des milliers de soldats à la frontière entre les deux pays, Moscou a récemment annoncé le retrait de ses troupes. L’information a été donnée ce mardi 15 février 2022 par le ministère russe de la Défense.

Un retrait plusieurs évoqué par le Kremlin

D’après les mots du porte-parole du ministère, Igor Konachenkov : « Les unités des districts militaires du Sud et de l’Ouest qui ont achevé leurs tâches, ont déjà commencé à procéder au chargement sur les moyens de transports ferroviaires et routiers et commenceront à retourner vers leurs garnisons aujourd’hui ». Ces informations ont été confirmées par le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a souligné que ce retrait avait plusieurs fois été évoqué par le kremlin. Celui-ci avait fait savoir que les troupes reprendront le chemin de leurs garnisons, suite à l’achèvement des exercices.

Publicité

Une situation « profondément alarmant(e) »

Notons que le retrait des troupes russes de la frontière avec l’Ukraine intervient après le soutien accordé par la Chine au Kremlin. Cette position avait été vue d’un mauvais œil par les Etats-Unis, qui ont qualifié la situation de « profondément alarmant(e) ». Le porte-parole du Pentagone, John Kirby s’était exprimé dans cette même logique. « Leur déclaration commune du 4 février montre à l’évidence que la Chine a décidé de soutenir la Russie en Europe, a-t-il déclaré. C’est très inquiétant et, franchement, encore plus déstabilisant pour l’Europe » avait-il déclaré.

Une réponse

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bon, on ne sait pas ce qu’ils ont décidé ou cédé de part et d’autre, mais au moins il semble qu’il aient choisi l’option 1 (Négo en échange de « finlandisation » de l’Ukraine et de la Biélorussie : ni OTAN, ni RUSSIE).
    C’est ce que je souhaite en tout cas.

    On imagine toute l’Europe de l’Ouest comme Israël pendant la guerre d’Irak, avec des sirènes qui sonnent chaque fois qu’un suppositoire est passé entre les gouttes et vous arrive dessus.

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité